Botticelli au Musée Jacquemart-André. Visites-guidées en italien.

Le temps d’une visite guidée au Musée Jacquemart-André, Paris 8ème, Altritaliani vous propose cet automne un voyage à Florence aux côtés de Sandro Botticelli, peintre majeur du Quattrocento. Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, nous guidera et commentera en italien cette exposition très attendue et prisée qui ne manquera pas d’enchanter nos amoureux de l’Italie. Voir dates et modalités d’inscription en fond de page.

Alessandro Filipepi dit Botticelli (vers 1445 – 1510), Portrait de jeune femme dite La Belle Simonetta, vers 1485, tempera et huile sur bois de peuplier , 81,8 × 54 cm, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, CC BY-SA 4.0 Städel Museum, Frankfurt am Main

Présentation de l’exposition

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022, ce beau musée parisien toujours sensible à l’art italien rend hommage au génie artistique de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et à l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. L’exposition a pour titre « Botticelli, artiste et designer ».

L’exposition, qui témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis, bénéficie de prêts exceptionnels d’institutions comme le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, la Galerie des Offices ou encore la Galleria Sabauda de Turin, la Galleria dell’Accademia et le musée national du Bargello à Florence, la Gemäldegalerie de Berlin, l’Alte Pinakothek de Münich et le Städel Museum de Francfort.

Botticelli est sans doute, à l’instar de Leonardo da Vinci et Michelangelo, l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants.
L’exposition montrera l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Maître des bâtiments gothiques (Jacopo Foschi ?, actif à Florence vers 1485 – vers 1520) d’après Botticelli (vers 1445 – 1510), La Vierge du Magnificat, années 1490, tempera sur bois, 114,5 cm de diamètre, Montpellier Méditerranée Métropole, Musée Fabre, dépôt du Musée du Louvre, 1979 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes

En suivant l’ordre chronologique et thématique établi par Ana Debenedetti, commissaire de l’exposition, avec Pierre Curie, conservateur, et Hubert le Gall, scénographe,le parcours illustrera le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.

Modalités d’inscription

DATES

  1. Mercredi 29 septembre de 16h30 à 17h45
  2. Vendredi 15 octobre de 9h20 à 10h30

COMMENT PROCÉDER

  1. Envoyez votre demande d’inscription par mail à Evolena, coordinatrice Altritaliani, evolena@altritaliani.net, en précisant la date de votre choix.
  2. Après confirmation de sa part sur la disponibilité, validez votre inscription par l’envoi d’un chèque de 15€ à l’ordre d’Altritaliani, 51 avenue de La Motte-Picquet, 75015 Paris, pour la visite-conférence.
  3. Sur place, le jour de la visite, il vous faudra lui régler en espèces le billet d’entrée au Musée Jacquemart-André et elle se chargera des formalités de billetterie pour l’ensemble du groupe.  Tarif groupe adulte + audiophone (20 participants maximum) : 17,00 €/ personne pour un droit de parole d’une heure et quart (eh oui, le prix n’est pas donné et en augmentation !….). L’heure de la réservation correspond à l’heure du début de la conférence dans les salles d’exposition. Le groupe doit donc se présenter 15 à 20 minutes avant à la billetterie pour son admission.

Adresse de notre rendez-vous : Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 75008 Paris (sous le porche d’entrée)

Attention: Le pass sanitaire est requis à l’entrée du musée. Le port du masque au jour d’aujourd’hui obligatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.