L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la première ciné-conférence de l’année, dédiée à l’Italie et à Pasolini, mercredi 21 novembre à 19h au Centre culturel Jean Cocteau aux Lilas.
Au programme :
- projection exceptionnelle du film documentaire Se torno (Si je reviens) – Ernest Pignon-Ernest et la figure de Pasolini réalisé par le Collectif Sikozel
- débat en présence de l’artiste plasticien ERNEST PIGNON-ERNEST, des réalisateurs du COLLECTIF SIKOZEL, et du photographe DAVIDE CERULLO
- buffet italien proposé par l’association « Les papilles ont des ailes ».
Qu’avons-nous fait de sa mort ? Quarante ans après l’assassinat de Pasolini, Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l’œuvre et de la mort du poète.
À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une piéta laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie. « Si je reviens » suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.
Bande annonce
ENTRÉE LIBRE
Centre culturel Jean Cocteau – 35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas