Ciné-conférence. Si je reviens. Ernest Pignon-Ernest e la figura di Pasolini #italie

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la première ciné-conférence de l’année, dédiée à l’Italie et à Pasolini, mercredi 21 novembre à 19h au Centre culturel Jean Cocteau aux Lilas.

Au programme :

  • projection exceptionnelle du film documentaire Se torno (Si je reviens) – Ernest Pignon-Ernest et la figure de Pasolini réalisé par le Collectif Sikozel
  • débat en présence de l’artiste plasticien ERNEST PIGNON-ERNEST, des réalisateurs du COLLECTIF SIKOZEL, et du photographe DAVIDE CERULLO
  • buffet italien proposé par l’association « Les papilles ont des ailes ».

Qu’avons-nous fait de sa mort ? Quarante ans après l’assassinat de Pasolini, Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l’œuvre et de la mort du poète.
À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une piéta laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie. « Si je reviens » suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.

Bande annonce

ENTRÉE LIBRE

Centre culturel Jean Cocteau – 35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.