‘Par-delà la forêt – Mon éducation Nationale’. Rencontre avec Francesco Forlani

Mardi 30 juin 2020, à partir de 17h, la Librairie italienne Tour de Babel vous invite à rencontrer Francesco Forlani. Originaire de Naples, il est traducteur, écrivain, poète et rédacteur du blog littéraire Nazione Indiana. Depuis trois ans, il est également professeur d’italien contractuel dans les académies de Versailles et Orléans-Tours. Son nouveau livre «Par-delà la forêt» est le point de vue à la fois lucide et métaphorique d’un poète italien sur l’école publique française. Une peinture savoureuse!

La Librairie italienne Tour de Babel
et les éditions Léo Scheer

à l’occasion de la parution de

Par-delà la forêt
Mon éducation Nationale

vous invitent à rencontrer
l’auteur Francesco Forlani 

La rencontre aura lieu sur la terrasse devant la Tour de Babel dans le respect des consignes sanitaires.

Résumé de l’éditeur: Seize minutes et cinquante secondes. C’est le temps qu’il faut pour se rendre du collège de Dreux à celui d’Anet, en traversant la forêt qui sépare les deux établissements ; l’un est qualifié de REP +, l’autre non. Francesco vient d’y être nommé pour enseigner l’italien et découvre ce pays et son système éducatif. La réalité à laquelle il est confronté, parfois brutale, souvent attendrissante, tranche avec l’aura baroque et mélancolique de cette « sylve obscure » peuplée d’animaux, d’arbres et de mythes. À son contact, le récit du quotidien morne et répétitif du professeur et poète se métamorphose, entre allégories affectueuses et désabusées de l’adolescence, et peinture savoureuse de l’Éducation nationale.

Voir la Critique de Libération, par Claire Devarrieux, dont voici un extrait:
Par-delà la forêt met en scène Forlani dans le rôle de professeur d’italien qui est le sien depuis trois ans. Le récit, composé de 24 chapitres comme autant de nouvelles, parcourt le petit monde scolaire, de la cour à la classe en passant par la salle des profs, avec un amour du langage qui est poétique, bien sûr, mais, profondément, qui est une forme d’altruisme, d’amour de son prochain. Sans excès, sans démagogie. On ne va pas se plaindre, on va plutôt plaisanter, et jouer le plus sérieusement du monde, pour mieux se faire comprendre.

Librairie Italienne
TOUR DE BABEL


10, rue du Roi de Sicile 75004 Paris M Saint-Paul
T 01 42 77 32 40 tourdebabel@club-internet.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.