Maria Lai une artiste tisseuse de rêves. Expo ‘Suivez le rythme’ à l’IIC.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Lai (Ulassai 1919 – Cardedu 2013) et dans le cadre d’un cycle dédié à la Sardaigne, l’Institut culturel italien de Paris organise du 5 décembre 2019 au 10 janvier 2020 une exposition consacrée à l’une des plus grandes artistes italiennes du 20e siècle.

Maria Lai, photo di Daniela Zedda

Après l’importante exposition du musée des Uffizi de Florence en 2018 et parallèlement à celle qui se déroule actuellement au MAXXI de Rome (Tenendo per mano il sole), Maria Lai: Suivez le rythme est la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste sarde. Parmi les œuvres exposées: les livres cousus, les géographies, les métiers à tisser, les jeux de cartes et les témoignages de ses interventions environnementales, notamment de Legarsi alla montagna (1981), exemple avant la lettre d’“art relationnel”.

Au cours de sa formation, Maria Lai a été notamment influencée par l’écrivain Salvatore Cambosu, qui a été son professeur d’italien à l’école secondaire. À la jeune autodidacte, Cambosu ne faisait que lire des poèmes. «Peu importe si tu ne comprends pas, suis le rythme.» Maria Lai a travaillé une vie entière pour donner corps et vie à cette invitation, en faisant de l’art une expérience à la fois poétique et sociale.

Exposition organisée en collaboration avec les archives Maria Lai, la Fondazione Stazione dell’Arte et sous le parrainage de la ville d’Ulassai.

expo suivez le rythme IIC
Maria Lai, Geografia (détail)

Pour en savoir plus sur Maria Lai, nous vous invitons à lire cet article avec portfolio sur Altritaliani, signé Maria Volant : https://altritaliani.net/omaggio-a-una-grande-artista-maria-lai-il-filo-dellesistere-di-maria-elvira-ciusa/

Le vernissage aura lieu le 4 décembre à 19 heures en présence de Davide Mariani, commissaire de l’exposition et directeur du musée Stazione dell’Arte à Ulassai et de Grazia Quaroni, directrice des collections de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (s.r.).

Elle se tiendra jusqu’au 10 janvier 2020 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations).

Entrée libre, mais réservation pour le vernissage nécessaire ICI

Vidéo du MAXXI de Rome réalisée cette année à l’occasion de l’exposition “Maria Lai -Tenendo per mano il sole« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.