Cahier Curzio Malaparte – Editions de L’Herne

Rencontre de présentation de l’ouvrage à La Libreria jeudi 29 novembre 2018 à 19h.

Nouveauté éditoriale: Les Editions de L’Herne publient dans l’une de ses collections phares un « Cahier » consacré à Curzio Malaparte et accueillent un écrivain italien objet jusqu’à ce jour de véhémentes prises de position et d’ostracisme en Italie et ailleurs, de clivages exégétiques qui ont cristallisé la réception de son œuvre. Un cahier dirigé par Maria Pia De Paulis, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Présentation de l’éditeur

nouveauté: littérature italienneCurzio Malaparte (1898-1957) est l’un des plus grands écrivains italien du XXème siècle, ses livres Kaputt et La Peau sont considérés comme des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale. Prisonnier d’une réception ambivalente et polémique, Malaparte mérite qu’un regard objectif éclaire désormais son œuvre à travers laquelle, tantôt protagoniste ou témoin, tantôt observateur ou critique impitoyable, il a redonné vie aux événements traumatiques de la première moitié du XXème siècle : les deux guerres mondiales, les totalitarismes européens, la libération et l’Europe de l’après-guerre.

La mosaïque proposée ici met en relief des moments emblématiques de sa vie et de son écriture qui permettent d’accéder à des recoins secrets, souvent ignorés, de sa personne comme de son oeuvre. À travers les perceptions qu’en ont eu aussi bien ses contemporains que les écrivains et chercheurs d’aujourd’hui : tels que Benjamin Crémieux, Giuseppe Ungaretti, Gabriele D’Annunzio, Frédéric Vitoux, Dominique Fernandez, René de Ceccatty, Elio Vittorini, un Malaparte méconnu et passionnant se profile en filigrane.

De nombreux et précieux textes inédits sont proposés ici pour donner à découvrir l’homme dans son intimité.

Curzio Malaparte en 1948

Editions De L’Herne
Parution : 12/09/2018
Pages : 336
ISBN : 9782851971913
33€

Nous vous recommandons également sur le blog de Pierre Assouline, larepubliquedeslivres.com, la lecture de cet article  Malaparte du mauvais côté 

(publié le 16 septembre 2018 et mis à jour)

***

RENCONTRE A LA LIBRERIA
Jeudi 29 novembre 2018 à 19h
Présentation du Cahier de l’Herne MALAPARTE
dirigé et présenté par Maria Pia De Paulis,
en compagnie de Michèle Coury et d’Emmanuel Mattiato

Ce soir à La Libreria, vous devriez en savoir un peu plus sur l’un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, le très talentueux et très ambigu, Curt Suckert, in arte Curzio Malaparte, dont les livres Kaputt et La Peau sont considérés comme des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale. Ce Cahier propose de mettre en relief des moments emblématiques de sa vie et de son écriture qui permettent d’accéder à des recoins secrets, souvent ignorés, de sa personne et de son oeuvre.

Et c’est un Malaparte méconnu et passionnant qui se profile au fil des écrits de Benjamin Crémieux, Giuseppe Ungaretti, René de Ceccatty, Gabriele D’Annunzio, Frédéric Vitoux, Dominique Fernandez ou encore Elio Vittorini…

Pour en parler, nous accueillons Maria Pia De Paulis, professeur à la Sorbonne qui a dirigé ce Cahier de l’Herne et qui conversera avec deux collègues: Michèle Coury, maîtresse de conférences à l’Université de Grenoble, et Emmanuel Mattiato, maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc.

Nous vous attendons nombreux. La rencontre se déroulera en français et s’achèvera sur un verre amical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.