Campanie insolite et secrète, un nouveau guide illustré épatant – Editions Jonglez

Maria Franchini a tenu ses promesses : après son très savoureux « Naples insolite et secrète« , avec la complicité de Valerio Ceva Grimaldi, elle a relevé le défi et nous offre aujourd’hui, toujours aux éditions Jonglez, dont plus de 50 villes ont déjà fait l’objet de publications, ce « Campanie insolite et secrète« , à vous donner des envies de faire vos valises de suite!

Campanie insolite et secrète Jonglez

La Campanie dont le chef-lieu est Naples, réunit quatre autres provinces (l’équivalent des départements français) : Avellino (en Irpinie), Bénévent, Caserte et Salerne. Chacune réunit une myriade de villes et villages qui foisonnent d’œuvres d’art, sites naturels et archéologiques remarquables, musées méconnus, jardins enchanteurs, demeures historiques… dont les guides classiques ne parlent presque jamais. Il s’agit d’un patrimoine parallèle aux sites mondialement célèbres, d’une valeur inestimable, mais exclu des grands circuits touristiques. Ces trésors cachés, que ce soit sur la côte Amalfitaine, à Pompéi, Capri, autour du Vésuve et alentours de Naples, la Campanie ne les révèle qu’à ses habitants, à ceux qui la connaissent bien et l’aiment, comme Maria Franchini, et aux voyageurs particulièrement curieux, sachant sortir des sentiers battus.

Ce guide singulier, de petit format et fort bien illustré, qui conjugue les sites « assez connus » aux lieux « insolites et secrets », mais élimine ce qui est déjà dans les guides classiques, est donc précieux pour le voyageur qui souhaite découvrir un « autre » visage de la Campanie, cette terre d’histoire et de culture alliant paysages splendides, traditions millénaires, art et excellence gastronomique. Nous le recommandons vivement.

L’ouvrage existe déjà en version italienne et française. Prochainement il sortira en anglais.

Il sera présenté à La Libreria (89, rue du Fbg Poissonnière – 75009 Paris) vendredi 25 mai, à 19 heures, par Maria Franchini, en collaboration avec les éditions Jonglez. Venez nombreux le découvrir !

Ce que nous en dit Maria Franchini 

« Naples souffre de trop avoir » a écrit il y a quelques mois le journaliste Martin Dunford dans un article paru dans le Daily news. Si Dunford a mille fois raison à propos de cette ville, la même réflexion est cent fois plus vraie pour la Campanie, qui est la région dont Naples est le chef-lieu. Une précision qui s’impose puisque le nom même « Campanie » ne dit pas grand-chose à l’étranger, raison pour laquelle l’éditeur a cru bon de rajouter, en guise de sous-titre, dans les versions française et anglaise, « Amalfi, Capri, Vésuve, Pompéi… ».

En effet, exception faite pour les sites (déjà nombreux) dont tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie, il y en a des centaines d’autres – et je n’exagère rien-, totalement inconnus ou méconnus, parmi lesquels certains sont même classés patrimoine de l’humanité par l’Unesco, ceci à l’insu du grand public (par exemple, l’église et le cloître de Sainte Sophie à Bénévent, la Chartreuse de Padula dans la province de Salerne, et j’en passe).

Car ce petit territoire d’à peine 14.000 km² (la moitié de la Toscane) compte autant de sites majeurs que les régions les plus prisées d’Italie, comme la Toscane justement. Ceci, en dépit des séismes à répétition, des pillages en tout genre, des bombardements terribles pendant la dernière guerre.

Ce guide illustré de 279 pages (sans adresses de restaurants, boutiques, hôtels…) ne contient aucunement tous les sites qui auraient mérité d’y figurer, loin de là : pour faire connaître l’insolite, le non-cité dans les guides « à la page », il a fallu sélectionner les lieux les plus secrets, intrigants ou inédits. Interdiction aussi, selon le concept des guides Jonglez, d’y mentionner les monuments cités brièvement dans d’autres guides, même s’ils demeurent ignorés par la majorité. Parfois, il m’a été possible d’en faire accepter quelques-uns en proposant des particularités les concernant, particularités qui n’avaient jamais été décrites dans des livres destinés au grand public.

campania insolita e segreta Jonglez …Une plaque en marbre qui suinte deux fois par an, une exceptionnelle plongée sous-marine au-dessus des mosaïques et des temples d’une ancienne villa romaine, un spectaculaire amphithéâtre rempli de spectateurs en pierre, des traditions païennes jamais oubliées, le plus grand encensoir du monde, une sublime bibliothèque secrète cachée dans un monastère, les traces du battement des ailes de l’archange Saint Michel, les flagellations d’un rite pénitentiel hors du commun, d’incroyables obélisques géants portés à dos d’hommes lors des fêtes religieuses, les vases des Noces de Cana dans un sanctuaire méconnu, des fresques extraordinaires mais ignorées…(extrait de la 4e de couverture).

Le slogan de l’éditeur Thomas Jonglez est « le guide pour les habitants », ce qui est bien trouvé car les Campaniens, faute d’informations, n’ont pas la moindre idée des trésors que recèle leur terre natale.

J’espère ainsi mettre l’eau à la bouche au lecteur/voyageur curieux qui aime s’éloigner des clichés et des foules, tout en découvrant des lieux insoupçonnés, ainsi que des fêtes religieuses à la surprenante originalité. Ce guide illustré est ponctué d’articles thématiques qui visent à faire mieux connaître toute la complexité de la culture campanienne.

Campanie insolite et secrète
Capri, Pompéi, Vésuve, Côte amalfitaine et alentours
De Maria Franchini et Valerio Ceva Grimaldi
Editions Jonglez
288 pages
Prix : 17,95€
Sommaire: dans l’ordre alphabétique, les provinces d’Avellino, Bénévent, Caserte, Naples, Salerne.

Extraits

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.