Festival Canzoni&Parole 2026 du 19 au 24 mai. La Sardaigne à l’honneur.

Le festival de musique italienne Canzoni&Parole revient à Paris du 19 au 24 mai 2026. Organisé par l’association Musica italiana et le vaillant Rambaldo Degli Azzoni, il mettra cette année à l’honneur la Sardaigne, surtout à travers la musique, mais aussi sa culture et quelques escales gourmandes.

Plus de trente artistes italiens viendront dans la capitale française pour une semaine de concerts et un hommage particulier sera rendu à Andrea Parodi, chanteur et musicien sarde à la voix inimitable, disparu prématurément il y a vingt ans.

Tel un pont musical entre l’Italie et la France, le festival Canzoni&Parole, dédié aux auteurs-compositeurs-interprètes italiens, célèbre cette année sa cinquième édition avec une riche programmation.

Le spectacle d’ouverture, « L’altra Italia » d’Alessio Lega, le 19 mai à la Maison de l’Italie, à 19h, sera un événement marquant. Il retracera l’histoire de l’Italie, de l’après-guerre aux années 1980, à travers les chansons contestataires – populaires et politiques – qui ont marqué cette période de grandes passions et de profonds changements. Un hommage particulier sera rendu à Giovanna Marini, Paolo Pietrangeli, Ivan Della Mea et d’autres témoins encore de cette époque. Avec la participation exceptionnelle de Silvia Malagugini.

Le mercredi 20 mai à 20h, Tazenda (en quatuor), groupe culte de la chanson ethno-pop de Sardaigne mais aussi groupe historique car Andrea Parodi en a été la voix pendant une décennie. Pour la première fois à Paris en 40 ans de carrière, Tazenda se produira à la Scène Parisienne.

Le point d’orgue du Festival, à travers chansons, paroles et images, sera « Andrea Parodi, voix de l’Île, voix du Monde », qui aura lieu le lendemain, 21 mai à 18h30, à l’Institut Culturel Italien, rue de Varenne, dans le 7e.
Ce spectacle unique, créé spécialement pour l’occasion, réunira des artistes de renom, parmi lesquels Elena Ledda, Mauro Palmas, Gigi Marras, Alberto Bertoli et les Tazenda.

Le 23 mai à 11h, « Aspettando Abacada », extrait d’un film-documentaire d’Alberto Marras, actuellement en production, retraçant le parcours artistique et personnel de Parodi, sera présenté à la Maison de l’Italie.

Comme chaque année, le projet pédagogique, mené en collaboration avec l’APIRP (Association des professeurs d’italien de la région parisienne), sera un élément central du festival : les auteurs-compositeurs-interprètes rencontreront les élèves et leurs professeurs d’italien, d’abord en ligne, puis en présentiel le matin du 22 mai dans la salle polyvalente du lycée Janson de Sailly, le plus grand établissement scolaire de France. C’est l’occasion pour les étudiants d’interviewer les artistes et d’interpréter plusieurs chansons avec eux.

Ces artistes, tous enthousiastes du projet : Angela Baraldi, Alberto Bertoli, Bungaro, Chiara Effe, Finaz, Lorenzo Lepore, Giulia Mei et Simona Molinari se produiront ensuite lors de deux belles soirées de concerts, les 22 et 23 mai à 20h, dans la salle «Les Trois Baudets» (64, bd de Clichy, 75018). Deux moments “Carte blanche” avec des ami·es, et piliers du festival: Paolo Capodacqua, Gigi Marras, Carlotta Persico, Serena Rispoli et Peppe Voltarelli sont aussi au programme ces soirs-là.

Enfin, le siège des Garibaldiens, à deux pas du canal Saint-Martin (20 rue des Vinaigriers, Paris 10e), accueillera des moments de convivialité et dégustation après les spectacles, mais aussi le 24 mai, à partir de 11h, la présentation du livre « Voci libere » (histoire de la chanson d’auteur italienne) de Luigi Cuna et Emanuele Felice, en présence des auteurs, ainsi que la soirée de clôture avec un concert du Canzoniere Popolare Italiano.

Certains de ces événements sont gratuits, d’autres payants. Consultez

LE SITE DU FESTIVAL POUR PLUS DE DÉTAILS:

Canzoni e parole

ET RÉSERVEZ SUR CETTE PAGE-CI VOS PLACES, ÉVÉNEMENT APRÈS ÉVÉNEMENT:

https://canzonieparole.fr/?/eventi

Article précédentDario Fo: Cento anni in cento paesi – Settimo: ruba un po’ meno (1964) – Épisode 2/12
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.