La deuxième édition du Festival italien à Paris commence bientôt et se déroulera sur cinq jours, du 11 au 15 octobre, dans différents lieux de la capitale. Le programme est riche et varié. Nous le détaillons ci-après avec des liens pour approfondir et pouvoir vous organiser à y participer. La coordinatrice de l’initiative est la brava Jacqueline Zana-Victor, chargée de projets culturels de la Mairie du 13e arrondissement. L’événement a pour partenaires : la Mairie de Paris et celle du 13e, l’Institut culturel italien, le Consulat général d’Italie à Paris et la Maison de l’Italie à la Cité universitaire.
En préambule…. VENDREDI 7 OCTOBRE – 18h30 – VERNISSAGE de l’exposition « Sur les traces de Pasolini à Casarsa» du photographe frioulan Elio Ciol. Un parcours photographique et poétique.
Galerie Athéna – Mairie du 13e jusqu’au 15 octobre.
Plus d’informations ICI
PROGRAMME DU FESTIVAL 2022
MARDI 11 OCTOBRE – 15h00/18h00 – CONFERENCE « Désir, politique, philosophie chez Dante »
Institut Culturel Italien (50 rue de Varenne – 75007 Paris)
Après-midi d’études réunissant trois personnalités majeures de la dantologie d’aujourd’hui. Interviendront Laurent Baggioni (Université Paris III), Andrea Robiglio (Université de Louvain) et Paolo Falzone (Université la Sapienza, Rome). Les débats seront dirigés par Bruno Pinchard, philosophe, président de la Société Dantesque de France.
-Suivra à 19 heures, un concert du pianiste Nicolas Stavy qui clôturera les commémorations dantesques ; au programme notamment Du berceau à la tombe et Après une lecture du Dante de F. Liszt, la Chaconne de Bach-Brahms.
Plus d’informations et réservations ICI
MARDI 11 OCTOBRE – 19h00 – PRESENTATION DU LIVRE « LA FRANCE ET LA MARCHE SUR ROME », d’ALBERTO TOSCANO
Maison de l’Italie (7 A Bd Jourdan, 75014 Paris)
Présentation du nouveau livre d’Alberto Toscano « Mussolini, un homme à nous, la France et la marche sur Rome », Armand Colin. L’auteur décrypte la presse française d’il y a un siècle avec le regard d’un journaliste actuel. Le résultat s’avère surprenant. L’ancien Ambassadeur et Président de la Societé Dante Alighieri de Paris Jean Musitelli dialogue avec l’auteur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
https://maison-italie.org/wordpress/
MERCREDI 12 OCTOBRE – 20h00- CINÉMA « FLORILEGIO PASOLINIANO – 1922-2022 : MÉDÉE »
Cinéma L’Entrepôt (7, rue Francis de Pressensé – 75014 Paris)
Oeuvre emblématique du “cinéma de poésie”, Médée (Italie, 1969, 110’) est une véritable tragédie contemporaine, celle de l’impossible adaptation du monde mythique de Médée au monde moderne. Le modèle euripidien offre ici à Pier Paolo Pasolini l’occasion de mettre en lumière la dimension iconique de son héroïne tragique, Maria Callas, élevée en figure archétypale à haute valeur symbolique.
La séance sera présentée par Paolo Modugno, Président de l’Association Anteprima
Réservations en ligne ICI
PRIX : 8,50 € / 7 € (tarif réduit)
JEUDI 13 OCTOBRE – 18h30- CONCERT « MÉDITATIONS – LES QUATRE SAISONS DU LUTH PAR SIMONE VALLEROTONDA »
Consulat Général d’Italie à Paris (5 Bd Emile Augier – 75116 Paris)
Concert de musique ancienne par Simone Vallerotonda : le récital « Méditation » explore l’univers de la musique française pour luth du XVIIe siècle par le biais de quatre suites dans quatre tonalités différentes, chacune associée à une saison et à l’une des quatre “humeurs” (mélancolique, sanguine, flegmatique, colérique). « Méditation » est aussi un hommage du luthiste romain à Pasolini en l’occasion du centenaire de sa naissance.
Gratuit sur réservations ici
VENDREDI 14 OCTOBRE – 19h00 – DOCUMENTAIRE « SCALFARI – A SENTIMENTAL JOURNEY »
Maison de l’Italie (7 A Bd Jourdan, 75014 Paris)
Projection du documentaire « Scalfari – a sentimental journey» de Donata et Enrica Scalfari et Anna Migotto (Italie, 2021, 78’), réalisé par Michele Mally et voulu par les deux filles du célèbre journaliste italien et fondateur de « La Repubblica » récemment disparu. Il retrace la vie de l’intellectuel ainsi que la vie de l’homme, avec un aperçu intime de ses passions et de ses combats.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
https://maison-italie.org/wordpress/
Clôture du Festival
SAMEDI 15 OCTOBRE – SOIREE ITALIENNE A LA MAIRIE DU XIIIe ARRONDISSEMENT
Mairie du XIIIème (1 Pl. d’Italie, 75013 Paris)
– 18h30/19h30 PRESENTATION DU LIVRE « TOUT SUR PASOLINI »
Présentation du livre « Tout sur Pasolini » (Editions Gremese) par Jacqueline Zana-Victor avec Jean Gili, historien spécialiste du cinéma italien et critique de cinéma et Jean Marc Méjean, critique de cinéma et écrivain. En parallèle, à la galerie Athéna de la Mairie, dernier jour de l’exposition « Sur les traces de Pasolini à Casarsa» du photographe Elio Ciol.
– 20h30 CLÔTURE DU FESTIVAL AVEC LE CONCERT « MY LITTLE ITALY »
Lumineux voyage dans le temps, « My Little Italy » la création du pianiste Jean-Pierre Como reflète sa vision amoureuse et onirique de la vie et de la musique. Reconnaissable grâce à la finesse de son toucher et de son jeu pianistique, il nous dévoile une part de son Italie intime et rêvée, de son imaginaire constitué de moments, de parfums, de lieux qui existent, ont existé ou existeront… Des mélodies d’une grande beauté, une langue qui s’accorde à merveille avec le jazz, sur les ballades comme sur les pièces plus enlevées. Pianiste d’exception, Jean-Pierre Como s’est entouré de musiciens poètes et complices pour ce projet : le talentueux chanteur napolitain Walter Ricci, le maestro de la batterie André Ceccarelli et l’expressif contrebassiste Rémi Vignolo. Ne manquez pas « My Little Italy » en concert : le bonheur est fait pour être partagé, rendez-vous pour une soirée tendre, solaire et festive !
Concert gratuit – Salle des Fêtes de la Mairie du 13ème
Plus d’informations ICI
C’est dans une mairie du 13è bondée jusqu’aux couloirs que s’est clôturé, le samedi 15 octobre 2022, le FESTIVAL ITALIEN DE PARIS ; Mme Jacqueline Zana Victor, idéatrice et organisatrice de toutes les séquences de cette manifestation, y présentait avec éclat, en compagnie de Jean Gili et J. M. Méjan, le livre « Tout sur Pasolini », superbe ouvrage collectif paru aux éditions Gremese.
On ne pouvait rêver plus brillante soirée pour célébrer dignement les 100 ans de la naissance de ce grand personnage de la culture italienne moderne : l’émotion était au rendez-vous dans les vibrations de la voix de la présentatrice quand elle lut les mots que Moravia avait écrit sur son ami disparu.
C’est bien cette note infiniment humaine qui exprime le mieux la richesse de cette semaine de festival, articulée par des conférences, projections, concerts et présentations de livres, autour de Dante, la marche sur Rome, les films de Pasolini, Scalfari fondateur de « La Repubblica », et le pianiste Jean Pierre Como ; de prestigieux intervenants comme Alberto Toscano, Simone Vallerotonda, et d’éminents universitaires italiens et français ne manquèrent pas à l’appel de Jacqueline Zana Victor, promotrice hors pair et régulière de cette culture italienne qui la passionne.
Grâce au photographe Elio Ciol, une exposition « Sur les traces de Pasolini a Casarsa » dans les salles de la mairie ponctuait les manifestations, témoignant en noir et blanc du retour émouvant de Pasolini, en compagnie de Maria Callas, sur les lieux d’origine de sa mère dans le Frioul.
Merci, Mme Zana Victor, de concocter ces florilèges de culture italienne qui font tant de bien aux parisiens.
Buongiorno
scopro con piacere il sito Altritaliani in occasione della mostra su Pasolini e Casarsa di questa settimana à la mairie du 13.
In quanto professore d’italiano al liceo Jules Ferry 75009, sarei grato di ricevere regolarmente informazioni.
Grazie
Carlo TURNANI