Au TCE: Maria Agresta dans le rôle-titre de l’opéra Roberto Devereux de Donizetti

Du 25 au 30 mars, le Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8ème, accueille l’opéra mis en scène de Gaetano Donizetti : Roberto Devereux, dernier volet de la Trilogie des Tudor. Une coproduction Metropolitan Opera / Théâtre des Champs-Elysées. Ne tardez pas à réserver si vous êtes intéressés.

opéra italien Paris
© Met – Ken Howard

Pour servir ce bijou du bel canto trop rare sur les scènes, une « reine italienne » Maria Agresta, ici dans le rôle-titre, sera sans nul doute à la hauteur du personnage, de même que Francesco Demuro en Roberto, secondés par les épatants Karine Deshayes et Gabriele Viviani.

Roberto Abbado fera à cette occasion ses débuts en fosse avenue Montaigne au pupitre de l’Orchestre National de France.

Enfin David McVicar, qui a mis en scène les trois ouvrages de la trilogie Tudor (Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux) pour le Metropolitan en 2016, a imaginé pour l’opus Devereux une scénographie unique d’une grande beauté.

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Durée de l’ouvrage 2h10 environ

Altritaliani opéra italien Paris
© Met – Ken Howard

Dernier volet de la Trilogie des Tudor

Selon Donizetti, Roberto Devereux est « l’opéra de ses émotions ». Ce déchirant triangle amoureux mené par la reine Elisabeth I contre son favori Roberto Devereux, comte d’Essex et Anne, future duchesse de Nottingham offre une partition virtuose. Maria Agresta en lutte avec ce drame intérieur y est bouleversante.

Sir David McVicar situe l’action dans un décor unique, une grande salle d’apparat aux parois brun et or richement décorées, éclairée par de somptueux lustres et bordée de chaque côté par des colonnades. Saluée par la critique et les publics, cette mise en scène renaît dans l’écrin du Théâtre des Champs-Elysées.

Théâtre des Champs-Elysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris

Réservations en ligne, horaires et tarifs (pour l’instant pas de code avantage…)
https://www.theatrechampselysees.fr/la-saison/opera-mis-en-scene/roberto-devereux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.