Cinéma italien: un partenariat Altritaliani. Météore films sort en salles à partir du 22 septembre le documentaire multi récompensé et courageux de Gianfranco Rosi «Notturno». Nous saisissons l’occasion de cette sortie pour vous proposer un jeu-concours pour tenter de gagner des invitations. Gianfranco Rosi, citoyen italo-américain né à Asmara en Erythrée, est l’un des réalisateurs les plus brillants du panorama cinématographique italien actuel et peut se vanter d’avoir remporté à la fois le Lion d’Or pour Sacro GRA et l’Ours d’Or pour son film Fuocoammare tourné à Lampedusa. La Cinémathèque du documentaire de la BPI lui a consacré une rétrospective en début d’été.
Présentation de Notturno de Gianfranco Rosi
Italie, France, Allemagne, 01h40min, 2020
PRIX ET SÉLECTIONS EN FESTIVAL:
Mostra de Venise 2020 – Prix UNICEF & Prix du Meilleur film italien
Clôture du Festival du film italien d’Annecy 2020
Festival du film de La Rochelle 2021
Représentant de l’Italie aux Oscars 2021
Résumé:
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois années précédant sa sortie le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie. Gianfranco Rosi l’illumine de rencontres et d’images de la vie quotidienne, et confère au récit une unité qui transcende les divisions géographiques. Grand film-tableau d’une maîtrise impressionnante, Notturno est un bijou ciselé à partir de la matière noire de l’histoire du Moyen-Orient. Difficile ne pas être fasciné par la beauté de ses images crépusculaires qui mettent en avant des soldats en formation, des mères éplorées et des chasseurs en vadrouille.
Quelques réflexions du réalisateur extraite du dossier de presse :
- Notturno est un film de lumière. Ce n’est pas un film sombre. Il montre l’extraordinaire force de vie des habitants de ces régions.
- Notturno est un film politique, qui ne prétend pourtant pas faire de la politique. Ce film ne cherche pas à déterminer les causes des conflits ni démêler les innombrables questions religieuses et territoriales en jeu. Je voulais simplement rester au plus près des hommes, des femmes et des enfants, dont la lutte métaphorise ce qui m’émeut absolument le plus : la vie des êtres humains.
- Je n’ai pas essayé de raconter la guerre intestine entre les sunnites et les chiites, ni le rôle de l’Occident, ni le renversement constant des alliances. Je me suis tenu à distance des discriminations qu’appliquent entre eux les Kurdes, Irakiens, sunnites, chiites ou yézidis. Ils se sentent tous victimes les uns des autres. Ils ont tous leurs raisons. Au-delà du conflit, je voulais que remontent à la surface les histoires et les personnages. Je me suis tenu à l’écart des zones de front et je n’ai pas suivi l’exode des réfugiés. J’ai plutôt cherché à les rencontrer là où ils tentent de refaire leur vie. L’écho de la guerre s’est répercuté dans les territoires où j’ai filmé. On entend sans cesse sa présence oppressante, tellement pesante qu’elle empêche toute projection dans l’avenir. J’ai tenté de raconter la vie quotidienne de ceux qui vivent au bord de frontières qui marquent la séparation entre la vie et l’enfer.
JEU-CONCOURS POUR NOS LECTEURS TERMINÉ!
**********************************************************************
Avant-première en présence de Gianfranco Rosi lundi 20 septembre à 20h
La projection sera suivie d’une discussion avec Gianfranco Rosi, Michel Lussault (géographe), Justine Augier (écrivaine), animée par Laurent Rigoulet (Télérama).
Lieu : MK2 Bibliothèque, 128 – 162 Av. de France, 75013 Paris
Informations et réservations sur le site du cinéma ici:
https://www.mk2.com/films/9572-notturno
Nous vous invitons à regarder, en complément si vous le souhaitez, la bande-annonce et à lire en italien l’article que lui avait consacré notre collaborateur Armando Lostaglio quand le film de Gianfranco Rosi avait été choisi pour représenter l’Italie aux Oscars 2021:
Il film Notturno di Gianfranco Rosi scelto per rappresentare l’Italia agli Oscar 2021