Tutti al cinema! Programme du Festival du cinéma italien de Montélimar et région

En Drôme-Ardèche, du 15 au 21 novembre 2023 se déroulera la 7e édition du Festival du cinéma italien de Montélimar – Le Teil – Cruas, une initiative qu’Altritaliani tient à signaler pour nos lecteurs qui vivent dans cette région. Organisée par la dynamique association culturelle franco-italienne ASSOFITAL, elle est notamment soutenue par l’Institut culturel italien de Lyon et Montélimar agglomération. Avec une trentaine d’excellents films sélectionnés, cette édition s’annonce très riche en avant-premières, autres films italiens récents, ainsi qu’un hommage à Pietro Germi. Et cette fête du cinéma entraînera dans une joyeuse tarentelle, littérature, théâtre, musique et même… gastronomie.

En raison de sa spécificité, des films récents ou inédits italiens en version originale sous-titrée, il répond à une forte demande, comme le démontre l’évolution de son public, venant de plus en plus loin (Aix, Marseille, Montpellier, Lyon ou encore Saint-Étienne et Besançon).

Citons quelques-uns des films au programme: La bella estate, Il boemo, Il colibri, L’enlèvement, Dernière nuit à Milan, Caravage, Tu choisiras la vie, Io capitano, La stranezza, Vers un avenir radieux, Interdit aux chiens et aux italiens, La chimère…….

L’objectif principal de l’événement est de promouvoir la langue et la culture italiennes, dont le cinéma est l’un des piliers. Des réalisateurs et interprètes sont invités au festival pour présenter leurs œuvres et vous pourrez les y rencontrer.

Entreront également dans le bal de cette fête du cinéma une exposition photographique «A table avec Fellini», un concert de musique napolitaine, deux initiatives «jeune public», une conférence sur le thème “Migrations et immigrations dans la littérature italienne” et deux ateliers de traduction de Marguerite Pozzoli en résonnance avec la conférence.

Toutes les infos pour vous organiser à participer aux projections et manifestations culturelles en téléchargeant le programme et l’agenda en pdf à ce lien :

https://www.assofital.fr/document/programme-festival-italien.pdf

Merci à toute l’équipe du festival, et tout particulièrement à Alexandre Covelli, président d’Assofitel, qui ne ménage pas ses efforts passionnés pour offrir un programme d’une grande richesse ! Tanti auguri e a presto !

Site d’Assofital  : https://www.assofital.fr/fr/

Découvrez le sympathique teaser du Festival du Cinéma Italien 2023

Article précédentSicile: Andrea Camilleri nous raconte «La Fête des morts».
Article suivant« Pérégrinations palermitaines », de Tatiana Termacic – Rencontre à La Libreria
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.