Photographie: Veronica Mecchia – Retour à l’Académie de la Grande Chaumière

Exposition du 3 au 30 novembre 2026, vernissage mardi 3 dès 18h, 75006 Paris.

Après sa fermeture en juillet 2025, l’Académie de la Grande Chaumière, lieu mythique durant 120 ans de la création artistique à Montparnasse, ouvre exceptionnellement ses portes à la photographe italienne Veronica Mecchia.

Celle-ci vit à Paris, ville où elle est née en 1977. Elle a ensuite grandi à Milan et passé sa maîtrise d’histoire de l’art à Pavie. Depuis 2003, elle est retournée vivre dans la capitale française et se consacre à sa passion de toujours : la photographie. Nous avons déjà eu l’occasion de parler d’elle et de son talent sur Altritaliani lors de précédentes expositions.

Photo copyright Veronica Mecchia

Sa nouvelle série, réalisée dans ce lieu de légende, rend hommage aux femmes modèles qui ont traversé l’histoire de l’Académie et qui, à quelques exceptions près, comme Kiki de Montparnasse, sont restées anonymes derrière les œuvres des artistes.

Ce travail est aussi un hommage à la Photographie, en cette année qui en célèbre le bicentenaire. L’exposition est rendue possible grâce à L’Anomalie, un théâtre éphémère, où une troupe permanente déploie une programmation continue et ouvre une nouvelle fenêtre de création et de diffusion pour les artistes indépendants.

Pour mémoire, l’Académie de la Grande Chaumière, fondée en 1904, était un atelier libre où l’on pratiquait le modèle vivant. Très réputée, elle était fréquentée par les plus grands noms de la peinture et de la sculpture du XXᵉ siècle.
Antoine Bourdelle, Fernand Léger, Ossip Zadkine et Maurice Denis, entre autres, y ont enseigné, tandis que de nombreux artistes l’ont fréquentée : Alberto Giacometti, Amedeo Modigliani, Meret Oppenheim, Berenice Abbott, Balthus, Miró, Calder, Louise Bourgeois, Germaine Richier, Tamara de Lempicka, Chagall, Soutine, Foujita…

Le vernissage de l’exposition de Veronica Mecchia auquel vous êtes conviés, aura lieu mardi 3 novembre 2026 à partir de 18 h, en présence de la photographe, dans les lieux historiques de l’Académie.

Une occasion exceptionnelle de découvrir cette série et de visiter une dernière fois ce lieu légendaire avant sa fermeture définitive et imminente.

L’Anomalie – Ancienne Académie de la Grande Chaumière
14, rue de la Grande Chaumière – 75006 Paris
Horaires :  Mardi-Samedi 18h-21h, Dimanche 14h-20h. Accès libre et gratuit

Article précédent7 domande a Elena Rui, autrice del libro «Vedove di Camus», sestina Strega 2026
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.