Librairie Tour de Babel: Douce France et le quartier de Scampia vu par Davide Cerullo

Informations Altritaliani sur les événements organisés les 24 et 26 avril par la Librairie italienne La Tour de Babel, Paris 4e : des présentations de livres et le vernissage d’une exposition de photographies de l’artiste et activiste napolitain Davide Cerullo.

***

Douce France : écrire, traduire, éditer l’ailleurs

livre Douce France ed Gremese et Grenelle

Rencontre autour du volume Douce France, récits brefs d’auteurs italiens contemporains réunis par Filippo La Porta, édités d’abord en italien chez Gremese et maintenant en traduction française aux éditions de Grenelle (18€).

La soirée sera animée, en italien et en français, par deux des auteurs et les quatre traductrices, dont l’une est aussi l’éditrice : Marguerite Bordry, Lucie Comparini, Andrea Inglese, Sophie Jankélévitch, Nathalie Miglierina, Giuseppe A. Samonà.

Dans Douce France, dix-neuf écrivains italiens contemporains nous parlent de la France, celle que chacun d’entre eux a connue, fréquentée et aimée au fil des ans. Leurs contributions, librement alimentées par une grande variété de témoignages autobiographiques, nous offrent un portrait composite loin de tout cliché sur ce que, pour eux, est ce pays d’au-delà des Alpes. Un long récit à plusieurs voix sur la “douce France” qui palpite de vie, nous fascine et nous surprend page après page.

Le volume recueille des textes de : Paolo Di Paolo, Donatella Di Pietrantonio, Luca Doninelli, Alessio Forgione, Daria Galateria, Lisa Ginzburg, Andrea Inglese, Dacia Maraini, Diego Marani, Paolo Morelli, Sebastiano Nata, Antonio Pascale, Romana Petri, Sandra Petrignani, Claudio Piersanti, Lidia Ravera, Giuseppe A. Samonà, Giuseppe Scaraffia, Walter Siti.

La soirée sera aussi l’occasion de s’interroger et de dialoguer avec le public autour des questions que soulèvent les récits et leur traduction : le rapport à l’autre et à l’ailleurs, l’appartenance et l’adoption d’une langue, les transferts culturels, la relation de familiarité-étrangeté dans l’opération de passage…

Un apéritif vous attend à la fin de la rencontre !

Avec le soutien de l’UFR d’Études Italiennes de Sorbonne Université.


 

Présentation du livre Volti di  Scampia. I giusti di Gomorra (30€)
(AnimaMundi Edizioni, 2023)
par Davide Cerullo et inauguration de l’exposition mettant à l’honneur l’art photographique de l’auteur

 

livre volti di Scampia Davide Cerullo

Lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux photographies de Davide Cerullo, La Tour de Babel accueille l’artiste et activiste napolitain échappé à la machine criminelle de la camorra grâce à la découverte de la lecture et de la poésie.

Des textes de Christian Bobin, Erri De Luca, Ernest Pignon-Ernest et Patrick Zachmann enrichissent les photographies contenues dans le livre présenté.

L’objectif de sa caméra s’attarde sur les enfants de Scampia, quartier au nord de Naples où la Camorra sévit plus qu’ailleurs, en racontant l’histoire de leur enfance volée et dépourvue de rêves. Mais le rachat est possible, ainsi que la création de nouvelles perspectives sociales et culturelles. L’association L’Albero delle storie, fondée par Davide Cerullo à l’adresse des enfants du quartier, offre une puissante alternative au monde camorriste par le biais de la littérature.

Les photographies et les textes de ce livre sont à la fois des documents, des témoignages tragiques et des rêveries poétiques. Le livre est le fruit d’une rencontre: en 2015, l’artiste Ernest Pignon-Ernest a voulu étendre à Naples son projet « Se torno », qui l’a vu coller sur les murs de Rome et de Matera l’image d’un Pasolini à l’air sévère portant son corps sans vie dans ses bras. C’est Davide Cerullo qui lui ouvre les portes de Scampia, une banlieue populaire de Naples où Pignon-Ernest trouve un univers pasolinien contemporain. L’artiste découvre alors le travail photographique de Cerullo qui, pendant dix ans, a saisi la vie du quartier, et en particulier des enfants, dans ses aspects les plus durs mais aussi avec l’espoir et la conviction qu’au moins l’enfance peut être sauvée par l’éducation, la lecture.

Pour en savoir + sur Davide Cerullo, lien à un bel article que lui a consacré le Corriere.it

Librairie Tour de Babel
10 rue du roi de Sicile, Paris 75004 – Métro Saint-Paul
01 42 77 32 40


N.B. Mardi 30 avril à 19h Explorations poétiques – Esplorazioni poetiche

La prochaine rencontre du cercle de lectures poétiques conçu et animé par l’écrivain, traducteur et poète Andrea Inglese sera dédiée à Patrizia Cavalli

Article précédentConversation avec la danseuse étoile Eleonora Abbagnato + Ballet de l’Opéra de Rome
Article suivantGastronomia. Il mito di Auguste Escoffier nella casa-museo di Villeneuve-Loubet.
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.