Documentaires Arte TV en replay. Voyages et découvertes. L’Italie par la côte, entre ciel et mer.

Altritaliani vous signale une série de documentaires proposés par ARTE.TV, la chaîne franco-allemande, en streaming. Trois d’entre eux sont consacrés aux îles italiennes (Éoliennes, Sicile et Tremiti) et 5 autres sont toujours disponibles dans la série l’Italie par la côte (Ligurie, Toscane, Campanie, les Pouilles, de Venise à Trieste). Bonne vision ! L’hiver, les nuits sont longues. L’Italie vous tiendra compagnie.

Ces émissions sont légères, grand public, sans prétention, nature et sympathiques. Les producteurs vous invitent à rencontrer des habitants de la botte italienne, région par région. Savoir-faire artisanaux, produits locaux, héritages culturels, notamment culinaires, se mêlent aux paysages multiples et contrastés. Entre villages pittoresques et coins de nature préservés, des voyages dans une Italie authentique par ceux qui la font vivre. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, chacun peut y trouver son bonheur !

Les iles italiennes

  • Les îles éoliennes (ma préférée dans cette série)

Dans la mer Tyrrhénienne, les sept îles éoliennes – Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panarea, Filicudi et Alicudi –, nées de la collision entre les plaques continentales africaine et eurasienne, forment un archipel volcanique extrêmement contrasté.
Jusqu’au 22/12/2021 sur ARTE TV
CLIQUEZ ICI pour y avoir un accès direct

  • La Sicile

Si la Sicile est entourée de milliers de kilomètres de plages et de falaises grandioses, la plus grande île de la Méditerranée a également d’autres attraits, notamment des collines et des montagnes s’élevant jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Le parc national de Nebrodi, dans le nord, abrite une faune et une flore bigarrées.
Les vautours fauves – aussi appelés griffons – qui avaient disparu de la région y ont fait leur retour. Occupée par de nombreux conquérants, la Sicile conserve aujourd’hui encore des vestiges grecs, romains, normands, arabes et espagnols, offrant un éblouissant panorama culturel.
Jusqu’au 21/12/2021 sur Arte.tv
CLIQUEZ ICI

  • Les îles Tremiti

Cinq petites étendues de terre en pleine mer d’une surface ne dépassant pas trois kilomètres carrés : dans la mer Adriatique, les îles Tremiti offrent des paysages édéniques. Mais les vagues de touristes et les déchets plastiques menacent aujourd’hui leur pureté sauvage.
Les insulaires n’en perdent pas pour autant leur hospitalité, et se montrent toujours chaleureusement disposés à faire découvrir la splendeur de leur minuscule et splendide territoire.
Jusqu’au 23/12/2021
CLIQUEZ ICI

Toujours disponibles ces documentaires signalés précédemment sur notre site dans la série l’Italie par la côte: 

(Photo du logo © Flavio Brunetti)

Article précédentLa politique de Nanni Moretti – projections et débat
Article suivantSentirsi a casa nella casa altrui. A proposito della Trieste celeste di Diego Marani.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.