Rencontres à Paris avec l’écrivaine Helena Janeczek, Prix Strega 2018

La Libreria est heureuse de vous convier ce jeudi 4 avril, à une rencontre avec la grande écrivaine européenne Helena Janeczek, pour la présentation de son roman, La fille au Leica paru l’automne dernier chez Actes Sud, dans une traduction de Marguerite Pozzoli.  Helena Janeczek est née en Allemagne et est installée depuis 36 ans en Italie, près de Milan. Avec La ragazza con la Leica (Guanda Editore ), écrit en italien, elle a obtenu en 2018 le prestigieux Prix Strega. Vous pourrez également la rencontrer durant le festival Italissimo vendredi 5 et samedi 6 avril et l’entendre sur France-Culture en podcast (La Grande Table d’Olivia Gesbert).

La Libreria Italissimo

Présentation de La Libreria

Italissimo démarre le 3 avril et nous offre une bien belle opportunité ! Helena Janeczek, lauréate du Prix Strega 2018, sera notre invitée en ce jeudi, et avec elle, Gerda Taro, Robert Capa et cette jeunesse ardente qui a grandi dans l’Europe bouleversée d’avant la Seconde Guerre Mondiale et s’est engagée avec fougue dans le combat contre la barbarie.

Et c’est un magnifique hommage littéraire qu’Helena Janeczek rend à cette jeune photo-reporter, étoile filante intense, morte en 1937 à 26 ans en Espagne, et dont l’indéniable talent a heureusement été redécouvert ces dernières années.

Helena Janeczek collabore à la revue Nuovi Argomenti ainsi qu’à La Repubblica et à L’Espresso. Elle fait partie des membres fondateurs du blog littéraire Nazione Indiana. Actes-Sud a déjà publié deux de ses précédents ouvrages, Les Hirondelles de Montecassino en 2012 et Traverser les ténèbres (Prix Bagutta Opera Prima en 1998) en 2014.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui se déroulera dans les deux langues et s’achèvera sur un verre amical ! Participera également à la rencontre Sabine Valici-Bosio.

*****

Autres rencontres prévues à Paris avec Helena Janeczek

Dans le cadre d’Italissimo:

  • Vendredi 5 avril

18h30  Sorbonne Université – salle des Actes
Rencontre avec Helena Janeczek – Animée par Davide Luglio (Sorbonne Université) et Nicola Brarda (Sorbonne Université)
Entrée gratuite sur réservation ICI:  http://www.culture-sorbonne.fr/agendaculturel/evenements/italissimo2019/

  • Samedi 6 avril

17h00  Maison de la Poésie
FACE À L’OPPRESSION  – Trois grands prix littéraires italiens, trois héroïnes, trois visions du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.
Rencontre avec Helena Janeczek, Rosella Postorino et Marco Balzano
Animée par Marie – Madeleine Rigopoulos
En savoir + et réservation  ICI:  http://www.italissimofestival.com/face-loppression

Dans le cadre d’une semaine dédiée à l’Europe et à des personnalités européennes de la culture :

Lundi 8 avril à 12h
Helena Janeczek: invitée de la Grande Table Culture de France-Culture, une émission d’Olivia Gesbert pour parler d’Europe et de son dernier livre. PODCAST ICI:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/helena-janeczek-memoires-europeennes

Article précédentCarlo Levi, un peintre-écrivain entre Paris et Matera
Article suivantVincenzo Mascolo in Missione Poesia con Q. e l’allodola
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.