Pippo Delbono, rétrospective au Centre Pompidou et sortie de son livre ‘Le Don de soi’

Du 5 octobre au 5 novembre 2018, les cinémas du centre Pompidou présentent la première rétrospective intégrale française de Pippo Delbono, comédien et metteur en scène italien de première importance, mais aussi réalisateur dont le cinéma – très novateur et puissant – ne se range dans aucune catégorie.

Au programme : une rétrospective de films, une installation et des performances, en présence de l’artiste.

Pippo Delbono mêle les disciplines et les pratiques, intégrant la musique, la danse et la photographie à ses créations théâtrales depuis le milieu des années 1980. Il s’intéresse particulièrement aux principes du théâtre de l’Orient où le travail de l’acteur et du danseur s’unissent. Dans ce cadre, il rencontre Ryszard Cielslak, Iben Nagel Rasmusen et Pina Bausch.

Avec sa compagnie, Compagnia Pippo Delbono, il crée l’ensemble de ses spectacles, de Il tempo degli assassini, en 1986, à Urlo, en 2004. Nombre de ses pièces ou leurs extraits sont présentés sous forme de captations au Centre Pompidou dans le cadre de la manifestation Vidéodanse. Depuis 2003, il réalise également des films (Guerra, La Paura, Amore Carne, Sangue, Vangelo), qui relèvent autant du journal filmé que de la fiction.

L’intégralité de ce travail cinématographique sera présentée, ainsi que quelques-uns des films dans lesquels il a joué. Acteur avant tout, Pippo Delbono joue dans de nombreux films d’autres cinéastes : Bernardo Bertolucci, Peter Greenaway, Valeria Bruni-Tedeschi ou encore Yolande Moreau.

Pippo Delbono présentera enfin une installation créée exclusivement pour le Centre Pompidou, La Mente che mente (L’Esprit qui ment), qui retraverse l’ensemble de son parcours au rythme de souvenirs et de rencontres. Cette exposition, pensée et conçue comme un parcours, est une invitation à un cheminement, une immersion dans la création expérimentale.

Actes sud théâtre Delbono

Cette rétrospective-évènement s’accompagne de la publication du dernier ouvrage de l’artiste : Le Don de soi, de Pippo Delbono, traduction de Federica Martucci, édition Actes-Sud Théâtre. L’auteur prend la parole pour offrir l’intimité de sa pensée artistique, ses angoisses, ses questionnements, les passions qui l’animent.

 

 

 

 

Téléchargez ICI la brochure détaillée de l’événement : 

  • Une installation créée en exclusivité pour le Centre Pompidou, La Mente che mente (L’Esprit qui ment).
  • Une rétrospective des films de Pippo Delbono en tant qu’acteur et réalisateur (Forum 1, Cinéma 2, Petite salle)
  • Un court-métrage réalisé à la demande du Centre Pompidou dans le cadre de la série Où en êtes-vous ?
  • Des performances d’artistes invités.
  • Une lecture d’extraits du livre Le Don de soi, publié aux éditions Actes Sud, le 11 octobre au soir (entrée libre)

Informations pratiques:

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou – 75191 Paris cedex 04
Métro Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet-Les Halles
01 44 78 12 33

Tarifs: Cinéma : 6 €

Achat de billets par téléphone : 01 44 78 12 33, en ligne : https://billetterie.centrepompidou.fr, et sur place : en caisses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.