Mimmo Lucano, ancien maire de Riace, à Paris le 17 novembre – Soirée de soutien

Mimmo Lucano sera présent à Paris le 17 novembre prochain et participera à une soirée exceptionnelle de soutien organisée par un collectif de citoyens solidaires à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris-10e  L’ancien maire de Riace a en effet été condamné, le 30 septembre dernier, à 13 ans de prison et à 500000 euros d’amende (voir article Altritaliani ICI) pour avoir porté secours à des réfugiés et redonné vie à son village de Calabre.

Une pétition, portée par 150 personnalités d’horizons divers (élus, associatifs, artistes, écrivains…), dénonce le caractère purement politique de cette décision de justice.

A ses cotés ce soir-là l’écrivain Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt de littérature), l’emblématique Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, actif dans l’aide aux étrangers en situation irrégulière, le sociologue Eric Fassin et de nombreuses autres personnalités.

En France, la mobilisation s’amplifie. Plus de 150 personnalités, syndicalistes, artistes, écrivains, élus, militants des droits de l’Homme, cinéastes, avocats parrainent un appel diffusé sur les réseaux sociaux et internet qui rassemble plusieurs milliers de signatures, qui seront remises dans quelques semaines à Mario Draghi.

Plusieurs autres initiatives sont en préparation: un appel international à création d’images de solidarité initié par un important collectif de graphistes ou encore un appel à création littéraire en direction des écrivains (nombreux) signataires de l’appel en faveur de Mimmo.

La soirée  « La solidarité n’est pas un crime » se déroulera le 17 novembre à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris -10e. Elle débutera à 18h.

– Pour tous contacts sur l’organisation de la soirée :  collectifSoutienMimmoLucano@protonmail.com

– Sur facebook : Liberté POUR MIMMO
https://www.facebook.com/Libert%C3%A9-POUR-MIMMO-1934381186640929/

Rejoindre  et signer l’appel sur change.org :
https://chng.it/9pn6XVftW6

Pour compléter votre information, Mimmo Lucano : « L’histoire, c’est nous ». Traduction de la lettre de Mimmo Lucano lue sur la place de Riace, en Calabre, le 3 octobre paru sur le journal Politis:
http://www.politis.fr/articles/2021/10/mimmo-lucano-lhistoire-cest-nous-43704/

Altritaliani se joint à cette action de solidarité. Mobilisez-vous aussi pour Mimmo!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.