L’Amie prodigieuse, tirée du best-seller d’Elena Ferrante sur France 2 dès le 1er juillet

A partir de mercredi 1er juillet prochain, à 21h 05, France 2 lancera en clair et en première partie de soirée la diffusion de la première saison de “L’amie prodigieuse” (L’amica geniale), tirée de la saga en quatre tomes de la ‘mystérieuse’ écrivaine italienne Elena Ferrante. La chaîne publique proposera chaque semaine deux épisodes de cette saison en 8 épisodes.

Cette diffusion intervient alors que Canal+ avait déjà diffusé pour ses abonnés plus tôt dans l’année la deuxième saison de cette série TV et qu’Elena Ferrante sort en France son nouveau roman, La vie mensongère des adultes (chez Gallimard) [Pour en savoir +, cliquez ICI]

Produite par Wildside et Fandango (“The Young Pope”), adaptée par Laura Paolucci (“Gomorra”) et Francesco Piccolo (“Habemus Papam”), la série italienne en épisodes de 52 minutes, réalisée par Saverio Costanzo en 2018, a tout d’une superproduction.

Plus de 150 acteurs et 5000 figurants ont été impliqués dans le tournage de cette première partie, qui se déroule à Naples. Un casting de huit mois et plus de 8000 enfants et 500 adultes, amateurs et professionnels, a été nécessaire pour trouver les comédiens capables de camper les deux héroïnes et leur entourage. Filmée à hauteur d’enfants, cette chronique est remarquablement interprétée.

Le début de cette saga raconte l’histoire de deux fillettes, Lila et Elena, ayant grandi ensemble dans un quartier pauvre, violent et mafieux des faubourgs de Naples dans les années 1950. Elles se rencontrent sur les bancs de l’école communale et deviennent des amies inséparables. Jusqu’à ce que Lila soit contrainte d’aller travailler dans la cordonnerie de son père, tandis qu’Elena réussit à poursuivre ses études au collège. Cinquante ans plus tard, apprenant que Lila a mystérieusement disparu sans laisser de traces, Elena Greco, férue d’écriture et de littérature et peu surprise de cette fugue, entreprend de raconter l’histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d’amour mais aussi de rivalité, avec pour toile de fond Naples et ses quartiers périphériques.  On suit leur évolution, leurs destins contrariés au fil des années qui passent.

L’Amica geniale d’Elena Ferrante a été traduite par Elsa Damien et publiée par Gallimard. Elena Ferrante a pris part à l’écriture du scénario original de la série TV, coproduction italo-américaine diffusée à l’origine par la RAI, afin que la série reste le plus proche possible de son ouvrage.

Acteurs : Margherita Mazzucco, Elisabetta De Palo. Elisa Del Genio et Ludovica Nasti dans les rôles de Lenù et Lila enfants.

Bonne nouvelle, on a appris récemment que la troisième saison est commandée !

Trama in italiano : Quando l’amica più importante della sua vita sembra essere scomparsa senza lasciar traccia, Elena Greco, una donna anziana che vive in una casa piena di libri, accende il computer e inizia a scrivere la storia sua e di Lila, la storia di un’amicizia nata sui banchi di scuola negli anni 50. Ambientato in una Napoli pericolosa e affascinante, inizia così un racconto che copre oltre sessant’anni di vita e che tenta di svelare il mistero di Lila, l’amica geniale di Elena, la sua migliore amica, la sua peggiore nemica.

Extrait plus long et en version originale de la première saison sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-c28iU-Yk_c

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.