Inondations historiques à Venise du mardi 29 ottobre 2018

illustrées par une belle série en noir et blanc d’Alain Hamon, photographe français installé à Venise et auteur du blog Destination Venise.

Tempête en Italie et inondations historiques dans la Sérénissime. Les Vénitiens retiennent leur souffle. Selon le journal Le Gazzettino, en raisons des fortes marées, l’ « acqua alta » a atteint mardi 29 octobre 156 centimètres à 15h10. Pour la sixième fois dans l’histoire récente de la ville l’« acqua alta » dépasse les 150 cm. Le record a eu lieu le 4 novembre 1966, jour de sinistre mémoire où elle a atteint 196 cm et dévasté la cité lagunaire (voir l’article Altritaliani Aquagranda a Venezia: Cronaca di quel 4 Novembre 1966).

Les écoles et universités ont fermé, la Place Saint-Marc a été évacuée pendant plusieurs heures pour raisons de sécurité, 70% du centre historique de la ville avait les pieds dans l’eau. Meuble surélevés, magasins inondés et des images de touristes de toutes les couleurs, portant les « bottes » en sacs plastique vendues par les marchands improvisés. Les fameuses « digues mobiles » du grandiose et très dispendieux projet « Moïse », en cours depuis 2003 (78 digues flottantes qui se lèveraient pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique) ne semblent guère opérationnelles, si tant est qu’elles le soient un jour. La corruption, le surcoût et les malfaçons ont entraîné de nombreux retards.

La situation s’améliore aujourd’hui (coefficient maximum prévu 110). Les Vénitiens, les forces de l’ordre, les commerçants, se mettent au travail pour commencer à réparer les dégâts et nettoyer les immondices déposés par l’acqua alta.

Voici quelques-unes des photos que j’ai faites avec mon vieil appareil Canon 5 D Mark 2 et deux anciens objectifs, car j’avais trop peur de tomber à l’eau avec mon nouveau matériel. Et parfois il fallait s’accrocher !

photo Alain Hamon©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venise acqua alta 20 octobre 2018

 

Venise acqua alta 20 octobre 2018

 

 

Venise acqua alta 20 octobre 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.