Ennio Morricone, ma musique, ma vie, aux Editions Séguier

Une nouveauté éditoriale qu’Altritaliani signale volontiers. Cet ouvrage Ennio Morricone, ma musique, ma vie, vient de paraître aux Editions Séguier en langue française et il est en vente dans toutes les bonnes librairies. Il s’agit d’entretiens passionnés entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa. Il en émerge la trame d’une autobiographie unique en son genre. Traduction de l’italien par Florence Rigollet, une de nos fidèles lectrices.

*

ma musique, ma vie De Rosa

Compositeur et chef d’orchestre de renommée mondiale, maintes fois récompensé pour ses collaborations avec les plus grands cinéastes – Sergio Leone, Pier Paolo Pasolini, Terrence Malick, Quentin Tarantino… -, Ennio Morricone est l’auteur de près de cinq cents musiques de film et d’une centaine d’œuvres de musique pure. En soixante ans de carrière, il s’est imposé comme l’un des plus grands compositeurs contemporains.

Description du livre:

«J’ai découvert que mes souvenirs ne se résumaient pas à un sentiment de mélancolie devant les choses qui, comme le temps, se sont enfuies. Ils me font aussi regarder devant moi, comprendre que je suis toujours là, encore surpris de ce qu’il peut m’arriver.» Ma musique, ma vie résulte de trois années d’entretiens entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa, trois années d’échanges passionnés au fil desquels émerge, comme des variations d’un concerto, la trame d’une autobiographie unique en son genre. Si le Maestro a accédé à la célébrité grâce à ses bandes originales devenues légendaires, de nombreux pans de sa vie et de son œuvre restent méconnus du grand public. À l’approche de ses soixante ans de carrière, l’heure était donc venue pour le musicien de tout dire de ses choix, de ses échecs et de ses réussites, de ses enthousiasmes, de ses influences et admirations. Outre son parcours, depuis ses études au Conservatoire aux Oscars en 2016, c’est plus d’un demi-siècle d’expérimentations musicales et de cinéma que Morricone fait revivre, allegro e vivace, au rythme de ses souvenirs.

Alessandro De Rosa a d’abord étudié la guitare avant de se tourner vers la composition sur les conseils d’Ennio Morricone. Il travaille aujourd’hui régulièrement pour la Rai ainsi que pour la Radio-Télévision suisse italienne.

Ennio Morricone, ma musique, ma vie
Editions Séguier
Prix : 24,00€
Format : 15 x 21 cm – 624 pages
Parution : 18/10/2018
ISBN : 9782840497578

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.