Cinéma italien. Deux avant-premières du film Menocchio de Alberto Fasulo.

Dates: 8 et 12 avril. Altritaliani signale volontiers ces deux avant-premières du film MENOCCHIO du réalisateur italien Alberto Fasulo, qui sortira en salles en France le 17 avril et était en compétition au dernier festival International de Locarno.

En voici la trame:

Alberto Fasulo brosse le portrait de Domenico Scandella, dit Menocchio, un meunier du Frioul qui fut jugé et exécuté pour hérésie. Ses idéaux d’amour et de pauvreté allaient à contre-courant des dogmes de l’Église catholique… À travers les temps passés, l’Italie de la fin du XVIème siècle, le cinéaste éclaire notre présent et évoque avec beaucoup de justesse le combat d’un homme seul contre le pouvoir en place.

MENOCCHIO est un mariage audacieux et réussi entre Pier Paolo Pasolini et Ermanno Olmi… L’image et l’éclairage sublimes, signés par le réalisateur lui-même, convoquent les primitifs, le Quattrocento et les maîtres italiens (Le Caravage, Masaccio, Mantegna, Giotto).

 

avant-premières Paris

N.B. En 1976, Carlo Ginzburg, l’un des plus grands historiens italiens de sa génération, écrit Le Fromage et les vers. Le livre raconte l’histoire du meunier Menocchio accusé d’hérésie à la fin du XVIème siècle.
L’ouvrage fait l’objet d’une nouvelle édition de la collection Champs Histoire chez Flammarion et le film de Fasulo en est une adaptation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.