Expo Le Dessin à Bologne: Carrache, Le Guerchin, Dominiquin… Chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Paris

Du 24 janvier au 10 avril, si vos pas vous portent du côté de l’Ecole des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, Paris 6e, vous pourrez y voir au Cabinet de dessins Jean Bonna, cette jolie petite exposition intitulée Le dessin à Bologne.

Altritaliani actualité italienne à Paris
Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (Cento, 1591 – Bologne, 1666), Jeune homme assis, vu de dos. Pierre noire trempée dans une solution de gomme, quelques traits de craie sur papier bleu clair. S. Cornu, don en 1871 © Beaux-Arts de Paris.

Après Léonard de Vinci et la Renaissance au printemps 2019, c’est la Bologne maniériste et berceau du baroque que le Cabinet Jean Bonna met à l’honneur à partir du 24 janvier 2020.  Une trentaine de dessins issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, pour certains inédits, permet d’apprécier la richesse d’invention des maîtres de la cité émilienne. Rassemblant des études de composition ou de figures destinées tant à des tableaux qu’à des grands décors, l’ensemble se propose d’illustrer la variété des genres abordés par les artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles, des maniéristes Biagio Pupini ou Bartolomeo Passerotti jusqu’aux peintres baroques les plus célèbres.

Altritaliani actualité italienne Paris
Ludovico CARRACHE (Bologne, 1555 – 1619) Étude d’ange à mi-corps, la main devant les yeux Sanguine et rehauts de craie blanche E. Lee Childe, don en 1887 © Beaux-Arts de Paris

Dans cette nouvelle exposition, plusieurs feuilles des Carrache, montrées pour la première fois au public, mettent en valeur leurs inventions tant dans le genre du paysage que du grand décor. Un ensemble exceptionnel d’œuvres du Guerchin (1591-1646), le plus admiré et le plus talentueux des suiveurs des Carrache, dévoile sa virtuosité dans la représentation du corps humain et du paysage, genres qu’il aborde dans des techniques aussi variées que la plume, l’encre brune ou le lavis brun. À ses côtés, on découvre les feuilles de Simone Cantarini (1612/14-1648), spécialisé dans les scènes religieuses pleines d’élégance, mais également de la célèbre peintre bolonaise Elisabetta Sirani (1638-1665). Réputée pour sa vertu et son érudition, elle occupe à Bologne une place de premier ordre, ouvrant un atelier pour former des femmes peintres.

Enfin il ne faut pas oublier que Bologne est à l’origine de l’invention de la caricature, tradition mise en œuvre par les Carrache et poursuivie par de nombreux élèves, dont Giovanni Antonio Burrini (1656-1727) : son portrait charge en est un témoignage saisissant.

Vernissage le 23 janvier à 18h

Du mercredi au dimanche 12h – 21h
Fermé lundi et mardi
ATTENTION : Fermeture le samedi 29 Février et le dimanche 1er mars 2020

Site officiel de l’exposition : http://www.beauxartsparis.fr/fr/expositions/expositions-futures/2147-le-dessin-a-bologne-carrache-le-guerchin-dominiquin

Article précédentAspettando il Giorno della Memoria… La testimonianza della Senatrice Liliana Segre.
Article suivantDopo Cannes nel 2018, Cate Blanchett sarà Presidente della Giuria a Venezia 77
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.