Expo au Louvre. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance.

Le Louvre sera de nouveau ouvert à partir du mercredi 19 mai 2021. Toutes les équipes se mobilisent pour vous accueillir. L’exposition “Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance” est prolongée jusqu’au 21 juin, hall Napoléon. Réservez votre billet ICI. La réservation est obligatoire pour tous. Gratuit notamment pour les Amis du Louvre et les moins de 26 ans. 

De Tullio Lombardo, Jeune Couple (Bacchus et Ariane) © Kunsthistorisches Museum, Vienne

Tout au long d’un parcours riche de 140 œuvres, cette exposition, co-organisée par Le Louvre et le musée du Castello Sforzesco de Milan, présente dans son contexte artistique la sculpture italienne de la seconde moitié du 15e siècle et du début du 16e siècle, période considérée comme l’apogée de la Renaissance.

A partir de Florence, une variété de styles s’épanouit alors en Italie, de Venise jusqu’à Rome. La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.

L’exposition propose également d’aller à la découverte d’artistes moins réputés, d’admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte.

De Gian Francesco Rustici, Scène de combat: cavalier se défendant contre quatre fantassins © Musée du Louvre, dist. RMN – Grand Palais / Pierre Philibert

«Le Corps et l’Âme» fait suite à l’exposition «Le Printemps de la Renaissance» présentée en 2013 au Louvre et au Palazzo Strozzi et consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence au cours de la première moitié du Quattrocento.

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.