Colloque: Qu’en est-il des traumatismes au XXIe siècle? La littérature et l’art italiens face à l’extrême.

Qu’en est-il des traumatismes au XXIe siècle? La littérature et l’art italien face à l’extrême. Colloque international à Paris les 13 et 14 Juin 2019. Organisatrices : Maria Pia De Paulis et Ada Tosatti de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Paris 3 sorbonne nouvelle Altritaliani

Inscrit dans le sillage des séminaires organisés de 2016 à 2019 par Maria Pia De Paulis dans le cadre du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Échanges (CIRCE, LECEMO) de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et qui ont porté sur la notion de «traumatisme» individuel et historique au XXe siècle en Italie, ce colloque international entend explorer la question de l’absence de traumatismes telle que la critique l’applique à la production culturelle de l’Italie du XXIe siècle.

La non-expérience et les non-traumatismes d’aujourd’hui seraient suppléés par une ‘écriture de l’extrême’ dans laquelle la mémoire des blessures historiques et les lacérations actuelles trouveraient un exutoire formel et éthique. Ce colloque entend étudier les genres et les formes (écrites, orales, visuelles) par lesquels la littérature et les arts italiens du début du XXIe siècle compensent l’absence de traumatismes contemporains, se faisant le lieu de l’évocation d’une (post)-mémoire enfouie dans les plis du silence trans-générationnel, de la survie et des traces d’une mémoire indirecte portée par les descendants des rescapés des événements traumatiques du XXe siècle. La fictionnalisation narrative et artistique de traumatismes passés serait, elle, une autre forme de compensation laissée par les témoins directs en voie de disparition. Les témoignages sur les bouleversements actuels dans d’autres contrées du monde convoquent, eux, la notion de souffrance indirecte, dont il sera intéressant de voir les effets sur les formes et les représentations littéraires et artistiques contemporaines.


Jeudi 13 juin 2019

Maison de la Recherche – Salle Claude Simon
4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Vendredi 14 juin 2019
Maison d’Italie
Cité Internationale Universitaire de Paris
7, Boulevard Jourdan, 75014

Pour plus d’informations :
http://www.univ-paris3.fr/qu-en-est-il-des-traumatismes-au-xxie-siecle-la-litterature-et-l-art-italiens-face-a-l-extreme-541331.kjsp

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.