Cinéma italien: Sortie de Amare amaro de Julien Paolini

En salles en France à partir du 19 février. Un cinéma indépendant, un premier long-métrage de Julien Paolini qui a réussi à sortir en salles grâce au talent d’une équipe de valeureux artisans. Soutenons-les!

actu cinéma italien en FranceAdaptation d’Antigone de Sophocle dans la Sicile d’aujourd’hui par un jeune réalisateur marqué par sa double culture franco-sicilienne, c’est un film qui met toute la puissance du texte classique, un très beau casting autour de Syrus Shahidi, et de nombreuses qualités picturales et cinématographiques au service d’une profonde et émouvante réflexion sur l’autorité, la révolte et la liberté.

Ce long métrage a reçu le Grand Prix au Festival du Polar de Cognac et a été sélectionné à Taormina, Cinemed, Saint-Jean de Luz et au festival du film italien de Villerupt entre autres. Et reçoit à présent un bon accueil de la presse (Europe 1, Les Inrocks, l’OBS, l’Express, Ecran Large, les Fiches du Cinéma, CNews, France 2…).

Durée : 1H30
Casting : Syrus Shahidi, Céleste Casciaro, Tony Sperandeo
Distribution : DHR / À vif cinémas, Philippe Elusse

LES SÉANCES DE LA DEUXIEME SEMAINE:

SYNOPSIS

Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien. Lorsque son frère aîné, truand notoire, décède au cours d’un crime vengeur qu’il provoque en causant la mort de deux personnes, Gaetano choisit d’assumer ses responsabilités familiales et de l’enterrer près de sa mère. Mais sur l’île, le poids de la tradition est omniprésent. La maire, Enza, fait régner la loi comme une baronne de la pègre. D’après la tradition les gens de mauvaise nature ne peuvent être enterrés près des honnêtes gens. Elle refuse l’accès au corps à Gaetano. Un différend envenimé par l’amour fou qu’éprouve Anna, la fille d’Enza, pour Gaetano. Embrassant sa cause, elle encourage son petit-ami à aller au bout de sa mission, quitte à se mettre en danger lui et les siens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.