Les huit montagnes, adaptation cinématographique du roman de Paolo Cognetti

Au cinéma en France, le film «Les huit montagnes» des réalisateurs belges Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen dès mercredi 21 décembre, en Italie le 22. Ce splendide long-métrage que nous vous recommandons d’aller voir est une odyssée qui exalte l’amitié et les montagnes du Val d’Aoste. Le film tourné en italien a gagné le Prix du Jury au Festival de Cannes 2022.

Il s’agit d’une adaptation très réussie du roman homonyme de l’écrivain italien, Paolo Cognetti, Prix Strega et Strega Giovani. Paru en français aux Editions Stock, dans la traduction d’Anita Rochedy, ce best-seller, Prix Médicis 2017 du roman étranger, ressort d’ailleurs en cette fin d’année en librairie aux éditions Livre De Poche. Que de bonnes nouvelles !

Avec les acteurs : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti, Elisabetta Mazzullo, Lupo Barbiero, Cristiano Sassella

Fiction – 2 h 27 min

ITALIE, BELGIQUE, FRANCE – 2022  – 2H27 – Version originale en italien, sous-titrée en français

RÉSUMÉ :

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.
Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.
Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte et ce film splendides nous font aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.

Quelques mots des réalisateurs, Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, extraites du dossier de presse, à propos du film qu’ils ont réalisé :

L’AMITIÉ
Les Huit Montagnes, c’est l’histoire d’une amitié entre deux jeunes garçons qui deviennent des hommes. Les choix différents qu’ils font dans la vie les inspirent, ils sont comme un miroir l’un pour l’autre, qui les pousse à s’interroger sur ce qu’ils veulent vraiment dans la vie. C’est une amitié tendre, fondée sur le respect mutuel, et où la compétition n’a pas sa place. Même si ce n’est pas toujours facile, chacun respecte la liberté de l’autre.

L’ITALIE
Paolo Cognetti décrit la vallée d’Aoste et ses habitants d’une façon très spécifique et caractéristique, et ce faisant il dessine un portrait-vérité de la région. Pour respecter cette authenticité, nous avons préféré tourner en Italie et en italien, même si nous ne parlions pas la langue. Nous avons donc dû l’apprendre rapidement. Apprendre cette langue nous a ouvert un monde nouveau. Nous adorions déjà le pays, ses habitants, sa culture, son histoire. Mais pendant tout le développement et le tournage du film, nous avons pu profiter de l’accueil chaleureux et de l’aide précieuse des Italiens, y compris nos généreux producteurs, qui nous ont laissé la liberté d’adapter comme nous l’entendions ce livre qui avait rencontré un succès considérable en librairie. Cette aventure s’est rapidement muée en une magnifique idylle belgo-italienne.

LA NATURE ET LA MONTAGNE
Il nous semble que les liens familiaux et les liens avec la nature vont de pair. Dans le film, Pietro invite quelques amis de la ville à visiter la maison que Bruno et lui ont bâtie dans la montagne. Les amis sont enchantés, ils se prennent à rêver de s’y installer, de vivre à nouveau en harmonie avec la nature, de faire pousser des légumes et de profiter d’une existence plus « simple ». Bruno se moque d’eux, parce qu’ils sont tellement déconnectés de la nature qu’ils ignorent tout de ce qu’implique réellement ce mode de vie. Nous adorons cette histoire, car étant nous-mêmes citadins, nous nous identifions sans peine à ces doux rêveurs. Nous portons ainsi un regard sarcastique sur notre propre relation conflictuelle avec la « nature » : nous éprouvons le besoin de nous y plonger, avant de finalement retrouver la ville, ses supermarchés, ses théâtres, ses bars, sa foule et ses voitures. La nature dans le film, c’est bien sûr aussi la montagne.

A l’écriture comme au tournage, c’était merveilleux de pouvoir explorer les aspects aussi bien romantiques que mélancoliques de la montagne, autant que sa réalité, qui peut être dangereuse et sans pitié. Nous nous sommes installés pendant huit mois dans les Alpes italiennes, nous avons fait une randonnée dans l’Himalaya avec toute l’équipe du film… En montagne, on est face à soi-même, c’est un environnement qui ne triche pas et qui ne fait pas de cadeaux. Pourquoi s’imposer de grimper jusqu’au sommet ? C’est souvent douloureux, mais pourtant nous grimpons. Pour finalement redescendre, émerveillés.

BANDE-ANNONCE:

Page dédiée d’Allociné pour connaître les lieux de projection en France et les séances.

Article précédentConvegno Italiques: Gli Ambasciatori italiani in Francia tra il 1945 e il 1991 
Article suivantIl Natale va oltre
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.