Rencontre dédiée à l’écrivain sicilien Vincenzo Consolo à La Libreria

L’équipe de La Libreria à Paris vous invite, le vendredi 29 mars à 19h, à une soirée en hommage à Vincenzo Consolo, en compagnie de Cecilia Capuana, artiste peintre, d’Anna Frabetti, maître de conférence à l’Université de Strasbourg et de Laura Toppan, maître de conférence à l’Université de Lorraine (Nancy).

Consolo (Sant’Agata di Militello 1933 – Milan 2012), qui fait partie de la tradition des grands auteurs siciliens toujours attachés à leur île à laquelle appartenait aussi Leonardo Sciascia, ami et constante référence de ses conversations, est considéré comme l’un des écrivains  classiques les plus subtils de la littérature italienne. Parmi ses œuvres les plus connues en France, ‘Le sourire du marin inconnu’ (1976), ‘Le Retable’(1987), ’Le palmier de Palerme’ (1998), ‘Les Pierres de Pantalica’(1988) et ‘Lunaria’ (1985). Il a été lauréat du ‘Prix Strega’ en 1992 pour ‘D’une maison l’autre, la nuit durant’ (1992).  Ses livres sont désormais traduits en plusieurs langues.

rencontre La Libreria à Paris Altritaliani

Le volume de la revue ReCHERches « Studi per Vincenzo Consolo » qui sera présenté à La Libreria ce soir-là a pour but de lui rendre hommage, ainsi que de dresser une sorte de bilan sur l’état de la critique. Les études des spécialistes confirmés de l’œuvre de l’écrivain sicilien y côtoient les nouvelles perspectives proposées par de jeunes chercheurs.

Vous seront présentés également des documents inédits, dont une interview de Vincenzo Consolo, un témoignage concernant ses archives récemment établies ainsi que deux portraits en noir et blanc.

Enfin, vous pourrez  bénéficier de la présence de l’artiste sicilienne, Cecilia Capuana, amie de Vincenzo Consolo, qui présentera l’ouvrage Il corteo di Dioniso (Edizioni La Lepre), réunissant deux récits de l’auteur, Teatro del Sole et Nerò Metallicò, illustrés par ses soins.

La Libreria à Paris vous attend nombreux pour cette soirée qui se déroulera dans les deux langues et s’achèvera sur un verre amical.

« Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo »

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94

Article précédentLuigi Ghirri al Jeu de Paume di Parigi. Dalla semplicità alla ricerca dell’infinito.
Article suivant21 marzo Giornata mondiale della Poesia: omaggio ad Alda Merini e Tonino Guerra
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.