4e Edition Festival Italie Nouvelle/ Festival Mediterraneo

Du 13 au 17 novembre 2019 revient le festival interculturel organisé par l’association étudiante Italie-Nouvelle, pour parler d’échanges culturels à l’intérieur et l’extérieur de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Embarquez avec ces jeunes pour une traversée entre migration et écologie, art et poésie, entre France et Italie.

Sorbonne Nouvelle Paris 3

La 4ème édition de ce festival, entièrement organisé par les étudiantes et étudiants du M2 Industries Culturels échanges France-Italie, portera sur le thème de la Méditerranée et les questions socioculturelles, environnementales et artistiques dont elle devient le symbole.

Point de convergence d’enjeux qui s’imposent comme des défis majeurs de la contemporanéité, de la question écologique aux phénomènes migratoires, la Mer Méditerranée est le témoin d’une longue histoire.

Afin d’ouvrir le regard sur l’histoire et le présent de cette réalité multiple et complexe, le festival se propose de réunir, dans l’espace de la Sorbonne Nouvelle, mais aussi dans d’autres lieux culturels de la ville de Paris, les acteurs, artistes et représentants des institutions qui, entre France et Italie, s’occupent de transmettre ces valeurs de créativité, d’échange, et de responsabilité éthique, sociale et environnementale.

Nous, les organisateurs, sommes très heureux de vous inviter aux évènements suivants :

 

13 novembre

12h  Ouverture du Festival à Maison de la Recherche à Paris avec intervention d’ouverture par Monsieur Fabrizio Bovino pour représenter Madame la Consule d’Italie, suivi d’une rencontre avec le photographe italien Francesco Zizola lauréat du Word Press Photo en 2016.

Salle D14, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – 13 Rue de Santeuil, Paris.

15 novembre

10h  Petit déjeuner qui sera suivi d’une table ronde sous le titre de « Démonter les clichés. La photographie autour de la Méditerranée ». Nous accueillerons le photographe et auteur italien Maurizio Leonardi qui nous parlera du parcours photographique « Napoletani di Partenope », ainsi que les photographes Arianna Sanesi et Francesca Loprieno avec leur travail « Sibilla ».

Salle Claude Simon à la Maison de la Recherche de Paris 3 4, Rue des Irlandais, Paris

10h, Petit-déjeuner – L’association Italie Nouvelle vous invite à commencer cette journée riche de savoir avec un bon petit-déjeuner.

11h – Démonter les clichésLa photographie autour de la Méditerranée. –  A travers la médiation de Olivier Favier, traducteur et journaliste, construisons un dialogue autour des travaux de Maurizio Leonardi (Napoletani di Partenope), Arianna Senesi e Francesca Loprieno (Sibilla).

16 novembre

18h Projection du film « Les Messagers », par Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, au Cinéma La Clef.

La projection du film, d’une durée de 70’, sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Laetitia Tura.

34 Rue Daubenton, Paris.

17 novembre

15h Atelier créatif « In fondo al mar » en partenariat avec l’association Matite Colorate au siège de l’association ACLI. Laboratoire didactique pour parents et enfants à la découverte de sons, couleurs et saveurs de la mer. (événement sur réservation via le site de l’association Matite Colorate)

28 rue Claude Tillier, Paris.

19h Spectacle « Miroirs salés » au théâtre Le regard du Cygne.

Voix-Do, duo composé d’une conteuse et d’un guitariste, nous propose un récit où lecture et musique se répondent, pour raconter une traversée de la Méditerranée.

10 Rue de Belleville, Belleville.

Contact: Elena Caruso /  elena.ca(at)outlook.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.