22es Rendez-vous de l’Histoire dédiés à l’Italie – Blois du 9 au 13 octobre 2019

La ville de Blois, chef-lieu du Loir-et-Cher, vous attend. Les 22es Rendez-vous de l’histoire s’y tiendront du mercredi 9 au dimanche 13 octobre. Importante manifestation culturelle fondée en 1998 par Jack Lang, ces rendez-vous ont pour thème cette année « L’Italie », à 500 ans de la mort de Leonardo da Vinci.

Autour d’un vaste Salon du livre consacré à l’histoire (150 éditeurs présents, 300 auteurs en dédicace), ces « rendez-vous » sont un lieu de rencontre privilégié entre les historiens et le grand public. Ils se déclinent en un riche programme de débats, conférences, cafés littéraires, expositions, spectacles, concerts et un cycle cinéma… dans de nombreux lieux de la ville et de ses environs, y compris le château royal.

Altritaliani

Plus de 1 000 intervenants vous conteront l’Histoire et notamment l’Histoire de l’Italie : de l’Italie antique à l’Italie contemporaine, en passant par la Renaissance, mais aussi l’histoire de Rome, ou de Venise, les grands personnages italiens comme Léonard de Vinci, Dante ou Machiavel…

Quelques…, seulement quelques points forts autour de l’Italie, car il y en aurait bien d’autres à citer. C’est un grand historien italien qui prononcera la conférence inaugurale: Carlo GINZBURG, père de la micro-histoire. Teresa CREMISI, éditrice franco-italienne, présidera ces 22es Rencontres; l’helléniste italienne Andrea MARCOLONGO présidera quant à elle le Salon du livre. Rencontre avec Francesca MELANDRI, romancière, qui présentera son dernier livre, Tous sauf moi, une plongée dans la mémoire coloniale italienne; avec le journaliste Alberto TOSCANO autour de son nouveau livre « Ti amo Francia! De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces grands Italiens qui ont fait la France » (Éd. Armand Colin, oct. 2019). Le cinéma, enfin, s’honorera d’accueillir le grand Marco BELLOCCHIO, qui présentera en avant-première son dernier film sélectionné à Cannes, Le Traitre, et présidera un cycle de près de 60 films, documentaires et fictions. Signalons aussi un grand entretien avec Enrico LETTA; la présentation par Emilia GATTO, Consul général d’Italie en France, du projet éditorial “L’Italie du Père-Lachaise. Vies extraordinaires des Italiens de France et des Français d’Italie”, et un jumelage entre Blois et Urbino.

Si vous n’habitez pas à Blois, c’est une belle occasion de vous y rendre ! Quatre journées  «Italie» en ville et dans la région.

EN SAVOIR + sur l’ensemble de la manifestation: pdf complet à télécharger ICI

La programmation plus spécifiquement italienne, jour par jour, du mercredi au dimanche, est consultable sur internet à ce lien : 
http://www.rdv-histoire.com/Edition-2019-l-Italie

Accès libre et gratuit à l’ensemble des Rencontres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.