Un air d’Italie, concert de Cristina Marocco et Gabriele Natilla

Voyage aux origines de la chanson italienne, au coeur de Naples et de ses mélodies emblématiques. Du Baroque au XXème siècle. Le 8 novembre 2020 à 18h30 (durée 75 min) à la Comédie Nation, 75011 Paris.

Attention à cet horaire anticipé. Consultez le site Comédie Nation au cas où il y aurait de nouveaux changements.

Cristina Marocco, voix
Gabriele Natilla, guitare du XIXe siècle.

Cristina Marocco est une actrice et chanteuse italienne. Elle est née à Turin où elle s’est formée à la danse, à la musique et au théâtre, avant de s’installer en France il y a presque vingt ans. C’est à Paris que Cristina Marocco devient chanteuse et se fait connaître du grand public en interprétant le duo « J’ai tout oublié » aux côtés de Marc Lavoine et en publiant par la suite les albums « A côté du soleil » (Emi Music France), et « Je te dirais que tout est beau » (Pias).

S’imprégnant d’abord de la culture musicale française, elle retrouve aujourd’hui ses racines avec la chanson napolitaine, un patrimoine inestimable de mélodies et de textes d’une immense richesse et beauté.

Gabriele Natilla Cristina Marocco

Avec la complicité du musicien Gabriele Natilla, jouant de la guitare du XIXe siècle (dite “guitare romantique“), la chanteuse nous promène dans l’âge d’or de la chanson parthénopéenne en interprétant des chansons écrites entre 1835 (« Te voglio bene assaje ») et 1945 (« Monasterio e’ Santa Chiara »).
Ces compositions typiquement napolitaines, quand elles ne touchent pas au sublime, comme dans « I’ te vurria vasà » (Russo –Di Capua) ou « Era de Maggio » (Costa-Di Giacomo), célèbrent l’amour, la mélancolie, la nostalgie ou la joie, mêlant sans crainte la passion au grotesque, le tragique à l’humour, atteignant ainsi à l’universel.

Mais le voyage ne s’arrête pas là. Si la ville de Naples a eu une importance capitale dans le développement de la chanson en Italie, d’autres époques et d’autres lieux ont contribué à bâtir les fondations de la chanson italienne. Cristina nous entraîne alors un peu plus au nord de son pays pour une incursion dans le répertoire de Monteverdi, Falconieri, Barbara Strozzi ou Alessandro Scarlatti, accompagnée cette fois au théorbe ou à l’archiluth joués par le virtuose Gabriele Natilla.

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le théâtre et pendant toute la représentation.

Réservations:

dimanche 8 novembre
Tarifs:
18,50€ tarif plein
13,50€ tarif réduit

Comédie Nation
77, rue de Montreuil – Paris 11ème
Metro
• Nation: lignes 9, 1, 2, 6 (sortie Bd Diderot)
• Rue des Boulets: ligne 9
• Faidherbe Chaligny: ligne 8

Article précédentL’Appunto mensile di Alberto Toscano – ottobre 2020
Article suivantSpectacle musical: Et toute l’Italie se remet à chanter – Compagnie La Maggese
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.