Rétrospective Mario Bava. Thriller et cinéma fantastique à la Cinémathèque française

Du 3 au 28 juillet 2019
Avec plus de 40 films réalisés en 30 ans de carrière à partir des années 1950, Mario Bava est l’un des maîtres incontestables du cinéma fantastique. Auteur d’une œuvre expressionniste à la fois poétique et gothique, il a également imposé sa marque dans le thriller. La Cinémathèque française lui consacrera une importante rétrospective du 3 au 28 juillet 2019, avec plus d’une trentaine de films emblématiques de sa filmographie.

Mario Bava cinémathèque française
Image du film Six femmes pour l’assassin de Mario Bava

Présentation de la Cinémathèque :
Grand directeur de la photographie, génial bricoleur d’effets spéciaux, Mario Bava signe sa première réalisation en 1959, inventant avec Le Masque du démon l’horreur gothique à l’italienne. Il persévère dans la voie du cinéma fantastique, puis donne naissance avec Six femmes pour l’assassin à une nouvelle manière de thriller. Il s’imposera, à l’intérieur d’un artisanat voué à la fabrication d’œuvres de commande et de films dits « de genre », comme un génie de la lumière, un poète de la couleur, un peintre inspiré des éléments eux-mêmes, donnant vie à une image métamorphique devenue le premier personnage de films baroques et déments. Inventeur d’un cinéma pulsionnel et libre, cruel et abstrait à la fois, avec des chefs-d’œuvre comme Danger, Diabolik, La Baie sanglante, L’Île de l’épouvante, Lisa et le diable, il est l’un des grands artistes solitaires et cachés de l’histoire du cinéma.

TOUT LE PROGRAMME, TARIFS ET RÉSERVATIONS EN LIGNE, à ce lien:
http://www.cinematheque.fr/cycle/mario-bava-519.html

À noter

Rencontres et conférences:

  • Lundi 1er juillet à 19h

L’Institut culturel italien, rue de Varenne, vous propose de redécouvrir son premier long-métrage, Le Masque du démon (La Maschera del demonio – Italie, 1960, 87’, noir et blanc, vostf) , considéré aujourd’hui comme un classique du cinéma d’épouvante et pionnier du genre en Italie. Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française, viendra présenter le film et la richesse du cinéma de Bava.

Réservation ICI

  • Samedi 6 juillet, 14h30

Mario Bava, un cinéaste rouge profond. Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, salle Henri Langlois, Cinémathèque française

Réservation ICI 

  • Vendredi 5 juillet, 19h00 (durée 90 mn)

Mario Bava : l’image qui saigne. Conférence de Jean-François Rauger, salle Georges Franju

Réservation ICI

Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy 75012 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.