Rétrospective Gillo Pontecorvo à la Cinémathèque française, Paris 12e

Tarif préférentiel. Du 23 au 26 juin 2022, la Cinémathèque française propose une brève mais intense rétrospective consacrée au réalisateur italien Gillo Pontecorvo. Ce dernier n’a cessé de construire une filmographie en prise constante avec les maux et luttes sociales du XXe siècle. Récompensé par un Lion d’or à Venise pour La Bataille d’Alger en 1966, Pontecorvo est un cinéaste exigeant, un militant passionné, toujours à la poursuite de la vérité.

Altritaliani cinéma italien
CinémathèqueProd DB © Universal / DR
LA BATAILLE D’ALGER (LA BATTAGLIA DI ALGERI) de Gillo Pontecorvo 1971 ALG / ITA
mitraillette, guerrilla urbaine, morts, fusillade, escarmouche

Au programme, un documentaire, une table ronde, une conférence et six de ses films. Les deux plus célèbres: La Bataille d’Alger et Kapò; trois films plus rares: Opération Ogre, Queimada, Un dénommé Squarcio ((La grande strada azzurra) et pour finir un court-métrage Giovanna, tiré du film collectif La Rose des vents.

Le programme détaillé des séances et la bande-annonce sont disponibles sur le site de la Cinémathèque française ICI

L’ouverture de la rétrospective aura lieu le 23 juin à 20h avec la projection de Queimada, d’après le roman Burn! de Norman Grant avec Marlon Brando, Renato Salvatori.

***

Quelques notes sur Gillo Pontecorvo, extraites du site de la Cinémathèque:

Grève ouvrière, camps de concentration, guerres d’indépendance… En cinq longs métrages, Gillo Pontecorvo a affirmé une filmographie en prise constante avec les maux et luttes sociales du XXe siècle. Né en 1919 à Pise, ce fils tardif du néoréalisme, profondément marqué par le Paisà de Rossellini, occupe une position de franc-tireur parmi les cinéastes de sa génération. Tout en s’inscrivant dans la conception répandue d’un cinéma italien capable de sonder en direct les mutations de sa société (condition des pêcheurs sardes face à l’industrialisation de leur profession, en 1957, dans Un dénommé Squarciò), Pontecorvo se distingue de ses contemporains par l’aspiration internationale de ses sujets (nazisme, guerre d’Algérie, révolte d’esclaves aux Antilles…).

Son dernier long métrage, Opération Ogre (1979), fait en cela synthèse, puisque l’action terroriste des militants de l’ETA offre une parabole transparente avec les années de plomb que traverse l’Italie. Au final, c’est presque une volonté d’ubiquité qui se dessine à travers cette amplitude historique écrasante. Un état d’alerte permanent envers le monde intérieur et extérieur, prolongement de son engagement dans la résistance antifasciste et de son expérience journalistique comme directeur de publication de la jeune revue communiste Pattuglia de 1948 à 1950….

**********

♥♥♥ Bénéficiez du tarif préférentiel de 4€ la séance au lieu de 7€ avec le code GPALTRITALIANI (pour toutes les séances). Cette offre est valable uniquement sur la billetterie en ligne.

Comment utiliser le code GPALTRITALIANI :
Choisir la séance sur le site internet
-Inscrire le code dans le champ intitulé «Vous disposez d’un forfait 6 places ou d’un code promo»
-Valider
-Tout en bas de la liste des tarifs apparaît Offre cinema 8, sélectionner le nombre de places
-et poursuivre l’achat.

Cinémathèque française
51 Rue de Bercy – 75012 Paris
Métro Bercy

Article précédentI dialoghi italo-francesi fra LUISS e Sciences Po nei nuovi contesti europei.
Article suivantAncora un anno di Draghi e poi…
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.