Portraits d’italiens en France: La traversée des Alpes – Cecilia Garroni Parisi

«La traversée des Alpes» est un livre, qui rassemble une cinquantaine de portraits photographiques d’italiens qui ont choisi ou se sont vus contraints à un départ vers la France. Moi, Cecilia Garroni Parisi, j’en fais partie: photographe d’origine romaine, je suis installée à Paris depuis 1999. C’est aussi une exposition de mes photos qui aura lieu du 7 décembre au 28 janvier 2018 à l’espace “Lo Spazio”, 52, rue Trousseau – 75011 Paris. Vernissage et présentation du livre le jeudi 7 décembre à partir de 18h30. Vous serez les bienvenus!


mock_up_livre_contreparties.jpg

Dans mon travail – dont vous pouvez voir un échantillon dans le portfolio de cet article – je documente des histoires d’émigrants venus en France à différentes époques, pour des raisons sociales, politiques et économiques variées. Les plus anciens sont arrivés dans l’immédiat après-guerre, avec ou sans papiers, en quête de tout ce qui n’existait plus dans leur pays. Les plus récents sont en France depuis le début des années 2000, mus par des aspirations de toute autre nature.

Des récits et des visages singuliers animent ce livre. J’ai recueilli leur histoire, je les ai photographiés et les ai mis dans un cadre pour les comprendre, les interpeller. Je suis entrée dans leur intimité, j’ai découvert le lieu où ils habitent, des traces de leur passé, des objets obsolètes, des souvenirs, etc.

Les courts textes, en version française et italienne, qui accompagnent les photographies sont leurs mots.

Ce sont des personnes à la fois ordinaires et extraordinaires qui ont dû forger leur destin et leur identité. Cette quête identitaire n’est pas linéaire mais fragmentaire du fait de la séparation du lieu d’appartenance, de la langue et de la famille. Avec leur voix et leur présence singulières, ces individus font écho à l’histoire universelle de ceux qui ont un jour, de gré ou de force, tout quitté pour faire souche ailleurs. Les migrants.

ARMANDO ROTA. Quand je suis arrivé en France, on m’a traité de ‘sale Bosch’. J’ai dit: “Je ne suis pas un Bosch, je suis italien”. On m’a répliqué: “Peu importe, pendant la guerre vous étiez ensemble”.

Le titre de cet ouvrage La traversée des Alpes  est un hommage à ceux qui, après guerre, ont traversé la frontière à pied, pour construire une nouvelle vie, et qui ont ressenti la distance physique avec leur patrie. C’est cette distance qui réunit tous mes personnages: qu’elle pèse ou qu’elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent.

Grâce à l’édition Contrejour, ce travail photographique devient un LIVRE. Grâce à l’espace “Lo Spazio”, La Traversée des Alpes devient aussi une EXPOSITION!

Cecilia Garroni Parisi

Cecilia Garroni Parisi / brève biographie

Auteur de ce livre (ou du livre “La traversée des Alpes”), d’origine romaine, elle vit à Paris depuis 1999. Après des études en philosophie et esthétique, elle s’oriente vers la photographie, comme portraitiste et reporter. Elle raconte par ses images des histoires de vie, avec un particulier intérêt pour le rapport de l’homme à son travail.

En 2004, elle publie également Life in a day. Tales from the Pietro Barbaro oil tanker, un livre sur la vie à bord d’un pétrolier. Puis, en 2006, Ragazzi di strada, un ouvrage commandé par l’Unicef et portant sur les enfants de la rue à Kinshasa.

« LA TRAVERSEE DES ALPES »
Une exposition de Cecilia Garroni Parisi
du 7 décembre au 28 janvier 2018

Vernissage le jeudi 7 décembre à partir de 18h30
Présentation du livre + intervention musicale + drinks & snacks

Lo Spazio est un projet imaginé et conçu par Sara Barcaroli et Leonora Lotti et a pour but de promouvoir la photographie contemporaine italienne et européenne à Paris.
LO SPAZIO
52, rue Trousseau
75011 Paris
Metro: Ledru Rollin (l.8) ou Charonne (l.9)
ouverture les samedis de 12h à 19h
tél 06 48 48 21 40 / 06 17 71 84 56

LIENS:

En savoir + sur le profil et les travaux photographiques de Cecilia:
Cecilia Garroni Parisi fotografa: l’arte di cogliere il talento altrui:
http://www.altritaliani.net/spip.php?article2297

Site officiel de Cecilia Garroni Parisi

Contact: photo@ceciliagarroniparisi.com

Article précédentRivoluzione Galileo. L’arte (italiana) incontra la scienza (universale)
Article suivant‘La bellezza che resta’ – Intervista a Fabrizio Coscia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.