MAGARI festival des cultures italiennes contemporaines: Ici et ailleurs, 3e édition

Evénement du 25 au 28 octobre. « Ici et ailleurs » sont les maîtres mots du festival Magari créé en 2016. Cette manifestation dédiée à la jeune scène artistique italienne est un véritable rendez-vous culturel d’échanges artistiques entre l’Italie et la France. Cette année, le festival se déroulera du 26 au 28 octobre 2018 au Point Éphémère (200 quai de Valmy, 75010 Paris) et l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris, accueillera le 25 octobre à 20 heures le concert d’ouverture: Chiara Dello Iacovo, chanteuse et compositrice, accompagnée au piano par Alessio Zucca.

 ÉDITION 2018 – L’ICI ET L’AILLEURS

Comment définir les notions d’ici et d’ailleurs si elles sont strictement liées à une expérience réelle, c’est-à-dire personnelle et subjective ?

Si je choisis d’être ici et pas ailleurs, ce choix d’être présent dans ce lieu me rend automatiquement absent d’un l’autre. Cette condition nécessaire nous oblige à nier la possibilité d’être, d’assister, de participer et, parfois, de connaître et comprendre ce que nous ne sommes pas en train d’expérimenter de façon directe.

L’ailleurs est, par définition, une réalité étrangère, éloignée, parfois inconnaissable et abstraite : l’être ailleurs, le vivre ailleurs, loin de certains événements politiques ou sociaux par exemple, se convertit en un état d’âme, une dimension émotive. Mais l’ailleurs est aussi une identité artistique.

Cette dichotomie souligne la différence naturelle entre notre être avec nous même, par rapport à notre réalité avec les autres : Uno, nessuno e centomila (Un, personne et cent mille) comme écrivait Pirandello. Chacun est différent en fonction s’il se trouve en relation avec lui-même, les autres ou le monde entier.

Il est nécessaire, d’autant plus dans ce moment historique, de prendre conscience de notre valeur morale et sociale, de notre présence en tant qu’êtres humains qui est interrogée, en se positionnant en dehors de soi, en sortant des frontières, réelles ou intérieures.

Cette volonté d’inviter le public à une réflexion sur les modalités de l’éloignement de soi et de notre réalité est notre point de départ. L’ouverture du regard vers l’extérieur passe à travers une responsabilité artistique d’aller “au delà”. En expérimentant de manière directe l’ailleurs, celui-ci peut se transformer en expérience concrète, donc ouverte à des contaminations et au partage avec les autres. Il n’est pas question ici de proposer une vraie thématique, mais plutôt une opportunité de réflexion, un point de vue sur ce qui, à notre avis, représente une sortie de ses propres frontières et de ses propres limites. Le geste artistique est une façon de se mettre en question.

L’édition de cette année se fait l’écho d’un désir de (re)trouver une connexion entre ces deux identités, en le rapprochant dans un seul lieu. Le Point Éphémère est l’espace choisi pour cette rencontre, comme son nom nous le raconte, il est au même temps lieu et non-lieu de notre découverte culturelle.

Et cette année, entre l’ici et l’ailleurs, il y a Magàri.

 LE PROGRAMME DU FESTIVAL MAGARI

Jeudi 25 octobre INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE PARIS

2 0 h C h i a r a  D e l l o  I a c o v o en concert avec la participation de Alessio Zucca

La chanteuse et compositrice Chiara Dello Iacovo, primée par plusieurs festivals de musique en Italie (Tour Music Fest en 2014, prix de la Critique et prix Nuovo Imaie au festival Musicultura en 2015, prix Sala Stampa « Lucio Dalla » et prix Assomusica-meilleure interprétation au festival Sanremo-Giovani en 2016), interprètera de sa très belle voix plusieurs chansons tirées de son album le plus célèbre, Appena sveglia (2016), mais également son dernier succès, Abitudine, ainsi que plusieurs inédits écrits pour son nouveau disque en cours d’enregistrement. Une artiste de qualité à découvrir. Elle sera accompagnée par le pianiste Alessio Zucca, artiste en résidence à l’Institut aux mois d’octobre et novembre

Entrée gratuite. Réservez votre place ici!

DE VENDREDI 26 Á DIMANCHE 28 – AU POINT EPHÉMÈRE AU BORD DU CANAL SAINT-MARTIN

Expositions, créations culinaires en partenariat avec l’association Altrimenti pour un repas 100% anti-gaspi, projections cinéma, workshop photographique et bien sûr de la musique per una notte molto speciale du 27 au 28 octobre avec trois concerts et un Dj venu de l’Italie. Achetez votre billet ici pour cette soirée. Le reste du programme est entrée libre.

Consultez tout le programme sur le site du Festival Magari et allez-y nombreux:
http://festivalmagari.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.