L’Enfer de Dante illustré par Lorenzo Mattotti. Rencontre signature à La Libreria

Mardi 20 décembre à 19h, l’équipe de La Libreria, 89, rue du Fbg Poissonnière, 75009 Paris, aura le plaisir de recevoir Lorenzo Mattotti, dessinateur, peintre, affichiste de renommée internationale, grand nom de la bande dessinée et de l’illustration. Même si l’enfer n’est pas vraiment ce qu’on se souhaite au moment des Fêtes, ce livre n’en demeure pas moins une belle idée de cadeau!

Mardi 20 décembre 2022 à 19h

L’Enfer de Dante

illustré par

Lorenzo Mattotti

Magnard Editions

160 pages – Dimensions : 17 x 24 cm –  24,50 €

L'Enfer

Quand Mattotti rencontre Dante, cela donne un immense livre d’art qui se dévore avec délectation ! L’Enfer: Le texte intemporel de Dante magnifié par les dessins de Lorenzo Mattotti.
Texte et images se marient avec fureur, les talents de Dante et de Mattotti se liant, comme destinés l’un à l’autre. Aux illustrations s’ajoutent des croquis préparatoires qui sont une véritable immersion dans l’acte créatif de Mattotti.

***

Lorenzo Mattotti, né en 1954, vit à Paris. Au début des années 1980, il fonde, avec d’autres dessinateurs qui souhaitent renouveler l’esthétique et le langage de la bande dessinée, le groupe Valvoline. En 1984, il réalise Feux qui, accueilli comme un événement dans le monde de la bande dessinée, remportera de nombreux prix internationaux. Au début des années 1990, il illustre des livres pour enfants, de Pinocchio à Eugenio. Il a notamment illustré aussi et mis en scène une adaptation de La fameuse invasion des ours en Sicile de Dino Buzzati. Si le travail de Mattotti, au fil des livres, évolue avec un souci constant de cohérence, on y trouve également l’éclectisme d’un artiste qui choisit d’explorer sans cesse de nouveaux territoires.

Théa Romanello-Hillereau, pour Altritaliani, l’avait rencontré dans son atelier en 2011. Un bon souvenir à lire ou relire: https://altritaliani.net/article-narrazione-visiva-italiana-lorenzo/

Article précédent“Donna, vita e libertà”. Iran: una rivoluzione in moto nei versi di Gabriele De Masi.
Article suivantL’Avvento, tempo dell’Attesa, prima di un nuovo Natale. Santo e vero.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.