Le Festival italien à Paris revient. Edition 2023 du 9 au 14 octobre – La programmation

Le Festival italien à Paris, anciennement Semaine italienne du 13e, revient pour son rendez-vous annuel apprécié des parisiens. Il se déroulera sur cinq jours, du 9 au 14 octobre, dans différents lieux de la capitale grâce au soutien de plusieurs partenaires institutionnels. Voici le programme détaillé que nous contribuons avec plaisir à le diffuser avec tous les liens pour vous inscrire. La dynamique et infatigable Jacqueline Zana-Victor, chargée de projets culturels de la Mairie du 13e arrondissement, en est la coordinatrice. Suivent quelques autres événements dédiés à Italo Calvino et Fellini. A vos agendas! L’actualité italienne à Paris est riche!

LUNDI 9 OCTOBRE – Consulat Général d’Italie à Paris (5, boulevard Emile Augier – 75116 Paris)

18h00 Inauguration du Festival
18h30 Conférence sur la grande photographe sicilienne Letizia Battaglia par la journaliste Sabrina Pisu, co-auteur avec Battaglia du livre «Mi prendo il mondo ovunque sia» , moderée par Aureliano Tonet du journal Le Monde. Evènements suivis d’un cocktail.
Réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/presentation-du-festival-italien-et-conference-sur-letizia-battaglia

MARDI 10 OCTOBRE – Maison de l’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris (7 boulevard Jourdan – 75014 Paris)

19h00 Présentation-débat du long-métrage « Ciel de mars. La Divine Comédie du point de vue de Béatrice » (en langue originale sous-titrée), un film littéraire, solaire et poétique, un hommage lumineux à la modernité de La Divina Commedia, chef-d’oeuvre universel. Les sous-titres français sont issus de la magnifique traduction de Danièle Robert (avec l’autorisation des éditions Actes Sud).
En présence du réalisateur Jean-Arneau Filtness, des comédiens Zelia Pelacani Catalano (Béatrice), Benjamin Balthazar Lebigre (Dante, Cacciaguida), et de Niels Mestre, compositeur de la bande originale du film. La rencontre sera modérée par le journaliste Paolo Romani, Président de l’Italie en Direct.
21h00 Projection du film (1h23). Informations complémentaires sur le film, cliquez sur ce lien: https://www.jean-arneau-filtness.com/smp-ciel-de-mars-film
Réservation obligatoire (gratuit) : https://my.weezevent.com/ciel-de-mars-la-divine-comedie-du-point-de-vue-de-beatrice

MERCREDI 11 OCTOBRE – Maison de l’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris (7 boulevard Jourdan – 75014 Paris)

20h00 Dans le cadre de la semaine «Jazz à la Cité» à la Cité Universitaire, concert de l’Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini avec la cantatrice Tosca, la star du jazz italien Gegè Telesforo, le Trio Christian Mascetta et deux étudiants diplômés du laboratoire. Officina Pasolini est un haut lieu de formation dédié à la musique, au théâtre et au multimédia, ouvert à Rome depuis 2014. Sous la supervision artistique de Tosca et de nombreux artistes italiens mondialement connus, l’école a déjà formé plus de 500 jeunes artistes.
Réservation obligatoire (gratuit) : https://my.weezevent.com/trio-mascetta-et-officine-pasolini

JEUDI 12 OCTOBRE – Institut culturel italien (50 rue de Varenne – 75007 Paris)

19h00 Concert « Le piano de Tommaso Boggian ». Né en 1998, Tommaso Boggian a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Premio Venezia, le Città di Albenga, le Bela Bartok-Vienne, le Città di Pesaro, le S. Marizza-Trieste et le Radovljica International Piano Competition. Il interprètera des pièces de Scarlatti, Chopin et Prokofiev. En collaboration avec Accademia Musicale Chigiana et CIDIM (Comitato Nazionale Italiano Musica).
Réservation obligatoire : https://iicparigi.esteri.it/fr/gli_eventi/

VENDREDI 13 OCTOBRE – Mairie de Paris 13e arrondissement (1 place d’Italie – 75013 Paris) – Antichambre

18h00 Conférence autour du film de Marco Bellocchio « Rapito » (l’Enlèvement), qui sortira au cinéma en France le 1er novembre, par le spécialiste du cinéma italien Jean Gili.
Présenté au festival de Cannes 2023, le dernier film de Marco Bellocchio, Rapito (L’Enlèvement) y a reçu un accueil enthousiaste. Auteur d’une œuvre considérable commencée en 1965 avec Les Poings dans les poches, Marco Bellocchio a réalisé une trentaine de films au long d’une carrière de près de soixante ans. La conférence illustrera cette trajectoire en mettant en relief avec Rapito le conflit entre l’État pontifical et la communauté juive autour de l’enlèvement par l’Eglise d’un enfant juif baptisé à l’insu de ses parents.
Informations : https://mairie13.paris.fr/pages/festival-italien-a-paris-22083

SAMEDI 14 OCTOBRE – Fondation Jérôme Seydoux Pathé (73 Av. des Gobelins, 75013 Paris)

Dans le cadre de Fellini : Maestro ! du 5 octobre 2023 au 27 janvier 2024 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, une exposition en hommage à l’un des plus grands réalisateurs italiens qui rassemble pour la première fois plus de 250 œuvres de l’art fellinien : costumes, éléments de décor, photographies, scénarios originaux, dessins, affiches, prêtées par des institutions françaises, italiennes et suisses.
Informations : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2408

14h00 Projection du chef d’oeuvre de Federico Fellini « La Dolce Vita », dans la version restaurée par Pathé.
17h30 Hommage à Federico Fellini pour le 30e anniversaire de sa disparition : conférence à la Fondation organisée par la Mairie du 13ème avec Dominique Delouche, Jean-Max Mejean, Audrey Norcia, Caroline Masoch et Sophie Guermes.


Nous en profitons pour signaler également :

Altritaliani

De nombreux événements parisiens en octobre et novembre 2023 pour le Centenaire de la naissance d’Italo Calvino – Article ALTRITALIANI à ce lien 

*******

et

Di David Parenti

Jeudi 5 octobre à la Mairie du 13
A 18h00 Vernissage de l’exposition des tableaux de David Parenti: Federico Fellini 30: 8 et demi et autres rêves en présence du peintre suivi d’une dégustation de produits italiens. L’exposition sera ouverte du 2 au 14 octobre.
David Parenti, fils du poète italien Ludovico Parenti, est né à Gênes. Fasciné par Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini, il saisit des instants de leur œuvre, au crayon sur bois avec supports baroques comme l’or et l’acrylique. Son travail est reconnaissable par la précision du trait et la manière de s’approprier les icônes. Influencé par toutes ses expositions (Tokyo, Paris, New York, Rimini, Oristano, etc), son travail s’intéresse aussi à Hollywood. Ici il revient à Fellini mort en 1993.

Informations : https://mairie13.paris.fr/pages/festival-italien-a-paris-22083

Article précédentGiorgio Napolitano, Pasolini e quel: «Io so»
Article suivantThéatre du Rond-Point: Je crois que dehors c’est le printemps – Giorgio Barberio Corsetti et Gaia Saitta
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.