Giuseppe Penone, Sève et pensée, à la BnF jusqu’au 23 janvier 2022

La Bibliothèque nationale de France accueille le sculpteur italien Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature. Une rencontre publique avec l’artiste aura lieu le 6 novembre de 14h30 à 17h à la BnF. Vous pourrez également la suivre virtuellement de chez vous le même jour et au même horaire (lien indiqué en fond de page).

Originaire de Garessio, commune du Piémont italien, l’artiste étudia la sculpture à l’Accademia di Belle Arti de Turin. Célébré dans le monde entier, lauréat du prestigieux Praemium Imperiale, l’artiste a notamment représenté l’Italie à la biennale de Venise en 2007 et fait l’objet, en France, d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2004 suivie d’une exposition de ses sculptures monumentales au château de Versailles en 2013.

Penone a réalisé pour l’occasion “Pensieri e linfa” (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un long texte poétique.

Giuseppe Penone. Sève et pensée. A la BnF François Mitterrand, Paris. Photo France Fine Art.

En regard de cette œuvre emblématique, plusieurs pièces inédites sont à découvrir telles que “A occhi chiusi” (Les yeux fermés), réalisée avec des épines d’acacia ou la monumentale sculpture “Alberi libro” (douze arbres-livres sculptés à la façon d’un livre ouvert) évoquant les orgues d’église ou encore la série des quatre tableaux aux doigts « “Leaves of grass”, inspirée de la première édition du poème de Walt Whitman.

D’autres œuvres «historiques», des sculptures ou un ensemble de pièces graphiques, issues pour la plupart des collections de la BnF éclaireront sous un jour nouveau «les liens intimes que l’artiste a tissés avec l’écriture et l’imaginaire du livre». Cette carte blanche à l’un des artistes majeurs de notre époque est une invitation à déambuler dans une œuvre qui interroge les notions de trace, de temps et de mémoire, entrant ici en résonance avec les collections patrimoniales et les missions de la BnF.

Vidéo Giuseppe Penone à la BnF: https://www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee#bnf-vid-o-guiseppe-penone-la-bnf


♥♥♥ RENCONTRE à la BnF le samedi 6 novembre (14h30 -17h) avec l’artiste italien Giuseppe Penone. L’évènement est maintenant complet, mais sachez qu’elle sera retransmise gratuitement sur Youtube au lien indiqué ci-dessous, (celui de la page dédiée de l’évènement sur le site de la BnF – en fond de page), au même horaire:
Avec Jean-Cristophe Bailly auteur de préfaces et d’essais sur Penone, l’art et le paysage.
Lecture d’extraits de ce texte d’une seule brassée, parcourant les arbres de la racine
(pensée de l’arbre) à toutes leurs extensions, feuilles mains ciel matière peurs tronc lumière or dentelles soif terre beauté sculpture toucher souffle eau altérité vie….

 

Bibliothèque François Mitterrand
Galerie 2
Quai François-Mauriac 75013 Paris
Jusqu’au 23 janvier 2022

Article précédentContro la resilienza, ora è sempre resistenza!
Article suivantTop Italia : La WebRadio franco-italienne
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrappe le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.