Festival Culturealdente@ItalieNouvelle casse les clichés culinaires!

Le festival Italie-Nouvelle Culturealdente aura lieu à Paris du 20 au 24 novembre, avec plusieurs rendez-vous gastronomiques et artistiques, consacrés autant aux adultes qu’aux enfants. Il est organisé par les étudiantes du Master professionnel Industries culturelles France-Italie de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en partenariat avec l’association Italie-Nouvelle, pour mettre en valeur les échanges culturels entre l’Italie et la France à travers des expériences innovantes et créatives, mettant en avant de jeunes artistes. Une initiative qui mérite d’être encouragée!

Sorbonne 3

 

La volonté des organisatrices est d’offrir au public une vision sensorielle, contemporaine et débarrassée de tout cliché de la gastronomie. Et celle-ci faisant partie intégrante de la culture, différentes personnalités du secteur culturel participeront à l’événement. L’objectif du festival est de prouver que le bien-manger a une réelle importance dans les échanges culturels.

Pour offrir au public un voyage à travers les cinq sens, une programmation originale et appétissante a été imaginée. À la carte : cinéma, photographie, musique, art plastique et … suggestion du chef: showcooking. Cette interdisciplinarité est la marque de fabrique du festival. Les étudiantes ont tenu à proposer des activités, pour les petits comme pour les grands, qui ne soient pas seulement culinaires ou littéraires, et à proposer une programmation riche et variée où tous les sens seront impliqués. La culture gastronomique sera ainsi abordée sous différents angles avec des points de vue artistiques, scientifiques, professionnels.

UN FESTIVAL À LA CARTE 

– Une exposition d’art contemporain qui mettra en valeur la thématique du gaspillage alimentaire associant l’art à l’écologie.
– Un show -cooking qui mixera performance musicale et culinaire.
– Un Talk au thème de la culture de la nourriture Une table ronde où un sociologue , un entrepreneur, un écrivain et un artiste discuteront de la culture gastronomie d’aujourd’hui.
– Un atelier gastronomique qui proposera aux enfants une aventure sensorielle à travers les cinq sens
– Des projections de court-métrages et documentaires franco-italiens pour réfléchir sur les cultures des deux pays.
– Un concert

TELECHARGEZ LE PDF pour le détail de la programmation et les lieux où se dérouleront les initiatives:  Programmation finale Festival Culturaldente

FAIRE UN DON POUR AIDER CE PROJET UNIVERSITAIRE SUR HELLOASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.