Expo: Un ‘dernier repas à Pompéi’ à revivre au musée de l’Homme de Paris

Parallèlement à la magnifique exposition immersive que propose le Grand Palais sur la vie quotidienne à Pompéi au 1er siècle après J.C., la Musée de l’Homme met l’alimentation des Pompéins à l’honneur.

Des collections exceptionnelles sortent pour la première fois d’Italie afin de vous faire revivre un dernier repas à Pompéi. Du 8 juillet au 4 janvier 2021, vous pourrez faire un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum conservés dans les réserves du Musée de Naples.

L’exposition «Dernier repas à Pompéi» propose une déambulation thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et «laboratoire» – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples. Dans chacun de ces espaces sont présentés des objets provenant des fouilles des sites d’Herculanum et Pompéi.

musee de l'homme

Découvrez une vingtaine d’aliments carbonisés lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C (gousses d’ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes…), des produits issus de leur transformation, comme un pain typique de la Naples du Ier siècle, de la vaisselle de réception ou encore des ustensiles de cuisine. Ces denrées alimentaires et végétales témoignent du patrimoine culinaire méditerranéen. A l’époque romaine, beaucoup d’entre elles sont considérées comme exotiques : les plantes, importées d’Extrême Orient ou d’Afrique, révèlent l’intensité des relations commerciales qui ont forgé l’identité de la société romaine, dans sa cuisine et dans ses modes de consommation. Ces aliments carbonisés qui sortent pour la première fois d’Italie, ont été précieusement conservés depuis leur découverte, dans les collections royales “collezione de commestibili” du Musée archéologique national de Naples.

L’exposition vous dévoile aussi des recettes romaines ainsi que les bonnes manières d’un hôte et de son invité dans un décor rappelant les villas pompéiennes, ornées de fresques colorées.

Elle fait écho à l’exposition “Je mange donc je suis” à découvrir jusqu’au 31 août 2020 au Musée de l’Homme.

Musée de l’Homme
17 pl. du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 Paris
Site du Musée de l’Homme et renseignements pratiques

Article précédentLo spettro di… un artista chiamato Banksy
Article suivantNel ricordo del Maestro Ennio Morricone. Premiazione dei Nastri d’Argento 2020.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Interessante e singolare l’articolo « Un dernier repas à Pompéi », che evidenzia parte della vita quotidiana di quel lontano periodo romano, ben illustrato dalle due belle immagini postate.
    Grazie, Evolena.
    Un caro saluto
    Rosella Centanni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.