Esterno Notte, la série de Marco Bellocchio, dès le 8 mars sur arte.tv et les 15 et 16 mars sur Arte

À l’occasion du 25e anniversaire de la mort d’ALDO MORO, leader de la Démocratie chrétienne, le grand cinéaste italien Marco Bellocchio avait réalisé, à la demande de la Rai, un de ses plus beaux films, Buongiorno, notte (2004). Dix-huit ans après, il revient sur cet épisode tragique de l’histoire de l’Italie du XXe siècle avec Esterno notte, sa toute première série créée et réalisée à 82 ans passés. Il l’a présentée en avant-première à Cannes l’an dernier avant sa diffusion les 15 et 16 mars prochains sur Arte et dès le 8 mars sur arte.tv
Six épisodes pour plus de cinq heures captivantes qui, par leur ampleur narrative et leur mise en scène puissante, s’imposent comme un nouveau sommet dans son impressionnante filmographie. Chaque partie brosse le portrait d’un acteur du drame qui a mené à l’assassinat le 9 mai 1978 d’Aldo Moro, capturé deux mois plus tôt par les Brigades rouges.

Série ARTE et arte.tv

Voici le lien où vous connecter sur Arte.tv dès le 8 mars:

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023478/esterno-notte/

SYNOPSIS :

Le 16 mars 1978, Aldo Moro, alors président de la Démocratie chrétienne, est enlevé par les Brigades Rouges. En état de choc, le gouvernement italien se retrouve face à un dilemme : faut-il accepter la négociation avec le groupe terroriste, au risque de mettre en péril la démocratie, ou ne rien céder et prendre le risque d’une mise à mort de l’homme politique ?

Une série de Marco Bellocchio. Avec Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Toni Servillo, Fausto Russo Alesi, Daniela Marra, Gabriel Montesi, Paolo Pierobon, Fabrizio Contri, Pier Giorgio Bellocchio, Antonio Piovanelli, Bruno Cariello, Gigio Alberti, Luca Lazzareschi.

Série sur Arte.tv disponible du 08/03/2023 au 12/07/2023 diffusée en 6 épisodes d’une durée d’environ 57 min. Mercredi 15 mars et jeudi 16 mars à 20:55 en direct sur ARTE (2x 3 heures)

 



APPROFONDISSEMENT

Marco Bellocchio est venu à Paris en décembre dernier pour présenter son film à la Cinémathèque française. Maurizio Puppo de l’équipe Altritaliani a eu l’occasion de le rencontrer en participant à une conférence de presse organisée par Olivier Wotling, directeur de l’Unité Fiction d’ARTE. Voici l’article publié sur notre site :

Incontro a Parigi con Marco Bellocchio, Esterno notte. Il caso Moro e l’anima persa dell’Italia.

Article précédentDi Cinzia Marulli: Autobiografia del silenzio. L’orco e la bambina. Poesie.
Article suivant‘Hommage’, une exposition dédiée au peintre et graveur italien Marco Del Re – Paris 7e
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. La série est d une grande intensité mais je suis déçue par la musique; les sons sont bcp trop forts par rapport aux acteurs qui parlent !
    Il faut constamment pour comprendre les dialogues augmenter le son puis le baisser à nouveau lors de la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.