ENNIO (il maestro) de Giuseppe Tornatore en salles en France dès le 6 juillet

Rappel: un film magnifique! Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle, celui du maestro Ennio Morricone. Présenté dans la sélection officielle du dernier Festival de Venise, “Ennio” est un documentaire “structuré comme un spectacle”, aux dires de son réalisateur Giuseppe Tornatore. Au cinéma en France à partir de mercredi 6 juillet 2022 en italien, sous-titré en français . Ne le manquez pas.

*****

cinéma italien actualités
film-Tornatore-Ennio-Morricone

ENNIO est le portrait d’Ennio Morricone (né à Rome le 10 novembre 1928 et décédé à 93 ans le 6 juillet 2020), le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, honoré de l’Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 2007, et auteur de plus de 500 bandes originales. Un génie créatif extraordinaire. Le documentaire le décrit au travers de nombreuses images d’archives, d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et des témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Giuliano Montaldo, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Luca Verdone, Barry Levinson, Roland Joffé, Oliver Stone, Clint Eastwood et Quentin Tarantino. Sa rencontre avec le réalisateur Sergio Leone lui fit acquérir une renommée internationale.

ENNIO est aussi une enquête visant à révéler ce que l’on sait peu sur Morricone, comme sa passion pour les échecs et les liens mystérieux qu’elle entretien avec sa musique. Le film va à la rencontre mais aussi à l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND, ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de PEREIRA PRÉTEND. Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.

Au cinéma le 6 juillet
Réalisation : Giuseppe Tornatore
Cast : Bernardo Bertolucci, Dario Argento, Quentin Tarantino, Hans Zimmer
Genre : Documentaire
Durée: 2h36
Nationalité : Italie
Année : 2022
Distribution en France : Le Pacte

+ ♥UN HOMMAGE SPECTACULAIRE SUR YOUTUBE!!! pour les fans de Morricone qui voudraient d’ores et déjà se régaler de ses musiques de cinéma les plus célèbres: ICI

Page dédiée sur Allociné avec salles et horaires

*****

POUR PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI ABONNES A LA NEWSLETTER :

Des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner en écrivant avant le 3 juillet un mail à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr, avec comme objet « Ennio » et sans oublier d’indiquer votre adresse postale. Les gagnants seront tirés au sort. JEU-CONCOURS TERMINÉ

*****

Bande annonce en version originale

(publié le 25 juin)

Article précédentQuell’estate del millenovecentottantadue
Article suivantCorso di alta cultura (Università per Stranieri di Perugia, 11-15 luglio 2022)
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.