La Résistance italienne en 100 chants, un spectacle-concert d’Alessio Lega

Vendredi 10 mars, de 20h30 à 23h, sur la Péniche Antipode, 55 Quai de la Seine, 75019 Paris, Alessio Lega racontera la Résistance italienne à travers de nombreuses chansons. Vous pourrez ainsi assister à l’épopée sonore d’une génération qui a fait face à la tragédie de la guerre avec une énergie joyeuse et rebelle. Cette soirée, “La Resistenza in Cento Canti”, est organisé par A.N.P.I. (Associazione Nazionale Partigiani d’Italia) Sezione di Parigi “Carlo e Nello Rosselli”.
Entrée à participation libre.

la Résistance italienne en 100 chants

Le spectacle n’est pas une conférence, mais un véritable concert, riche en mélodies et humour, émouvant et vif, instructif et dynamique. Alessio Lega, qui connaît bien le public français et qui s’est aussi consacré à la chanson francophone, a préparé un spectacle dans lequel il alterne les plus beaux chants partisans italiens et des monologues en français qui permettront de mieux en apprécier la valeur et en connaître l’histoire.
Deux musiciens connus de la scène indépendante italienne l’accompagneront à l’accordéon, à la basse et aux percussions.

Qui est Alessio Lega ?

C’est un auteur-compositeur et interprète italien de chansons à texte, qui a plus de vingt ans de carrière, des milliers de concerts partout dans le monde à son actif et plus de quinze albums publiés.

Il s’est dédié à la recherche et à l’interprétation de chansons populaires de la tradition orale, travaillant avec Giovanna Marini et Il Nuovo Canzoniere Italiano.

Il publie périodiquement des livres et des articles sur des sujets musicaux et historiques. Son dernier livre “La Resistenza in 100 canti”, paru en avril 2022 (Mimesis Edizioni), raconte l’histoire de la Résistance italienne à travers de nombreuses chansons. Une œuvre de mémoire et de lutte contre le fascisme historique pour combattre aussi l’actuel.

Ce livre est devenu un concert-spectacle à grand succès et c’est une chance de pouvoir y assister prochainement à Paris.

Consultez son site: http://www.alessiolega.it/

Vidéo et extraits : http://www.alessiolega.it/video/

Evénement organisé par A.N.P.I. Associazione Nazionale Partigiani d’Italia Sezione di Parigi “Carlo e Nello Rosselli” 20, rue des Vinaigriers, 75010 Paris et Anandammide Utopian Psych Folk

CONCERT
Péniche Antipode
55 Quai de la Seine, 75019 Paris – Métro Riquet (ligne 7)

Péniche Antipode, quai de Seine Paris 19e
Article précédentUn’altra Venezia. “Atlantide 2017-2023” del regista ravennate Yuri Ancarani – MAMbo di Bologna
Article suivantEdition 2023 du Festival Oboe – Direction Marika Lombardi – Programme
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.