D’après Cesare Pavese: Dans le pays d’hiver de Silvia Costa à la MC93

Figure montante du théâtre italien et collaboratrice artistique de Romeo Castellucci, Silvia Costa adapte pour la scène à la MC93 six des vingt-sept Dialogues avec Leucó de Cesare Pavese : Il Mistero, La Belva, L’uomo-lupo, Il Diluvio, Gli Dei, autant de mythes qu’elle revisite. Séduite par les réinterprétations infinies qu’autorise la mythologie, tout autant que par l’élégance de la parole de Pavese, elle puise dans son œuvre matière à un voyage théâtral et visuel nourri par les arts plastiques.

Dans le pays d’hiver  
Silvia Costa
D’après Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese
Théâtre – Création
En italien, surtitré en français
Avec le Festival d’Automne à Paris
Du 9 au 24 novembre / Nouvelle Salle
+ d’infos :  https://www.mc93.com/saison/dans-le-pays-d-hiver

BON PLAN POUR LES LECTEURS D’ALTRITALIANI :

Réservation par téléphone au +33 (0)1 41 60 72 72 ou par mail à reservation@mc93.com
Tarif préférentiel de 16€ au lieu de 25€ avec le code ALTRITALIANI

Dans le pays de l'hiver MC93
Dans le pays de l’hiver ©Andrea Macchia

Ecrit entre 1945 et 1947, Dialogues avec Leucó était sans doute aux yeux de Cesare Pavese son livre le plus important. Il dérouta pourtant la critique de l’époque, sans doute parce qu’en plein réalisme, il se distinguait par un retour à une matière classique, un recours aux mythes grecs et l’emploi d’une langue poétique.

Dans le pays d’hiver explore le vivier des questions existentielles et des symboles livrés par six de ces dialogues (Le mystère, La mère, La bête, L’homme-loup, Le déluge et Les dieux).

Ces dialogues abordent la question des origines, de la naissance du langage, de la faute, de notre animalité ou encore d’un dieu qui parle et regarde l’humanité d’en haut, avec tendresse. Tous ces récits sont doubles, à la fois poétiques et porteurs d’une part sombre, de souffrance et de violence. Pour faire goûter cette ambivalence au spectateur, Silvia Costa s’appuie sur de nombreux accessoires et sculptures avant de construire un lien avec les mots et les corps. Un langage de gestes, des actions précises et chorégraphiées créent des images dont émergent symboles et métamorphoses. La narration, construite par association et accumulation, dessine une forme de ville ou de musée imaginaire. La metteure en scène nourrit le désir muet de donner des images à ces mots qui, comme des formules magiques ou des sortilèges, révèlent le monde.

Diplômée en Arts visuels et Théâtre à l’Université de Venise, Silvia Costa propose un théâtre poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour auteure, metteure en scène, interprète ou scénographe, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration de la scène. Elle présente ses créations dans les principaux festivals italiens ainsi qu’à l’international. Depuis 2006, elle contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci, au théâtre comme à l’opéra. Parallèlement à ses propres performances et pièces, elle invente des installations pour le jeune public.

Du 9 au 24 novembre 2018
Mardis, mercredis et jeudis à 19h30
Vendredis à 20h30
Samedis 18h30
Dimanches 15h30

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine – 93000 Bobigny
Métro Ligne 5 | Station Bobigny – Pablo Picasso, puis 5 minutes à pied

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.