Dante 2021. Dans la forêt divine de Dante Alighieri sur France-Culture.

A bientôt 700 ans de la mort de Dante dont les célébrations se préparent fiévreusement pour 2021, quatre émissions passionnantes que nous souhaitons vous signaler pour mieux connaître le plus grand poète de la langue italienne: Dante Alighieri. Quatre épisodes radiophoniques de 58 minutes pour découvrir la vie fascinante de Dante ainsi qu’une œuvre immense, acmé de la culture médiévale.
A retrouver et podcaster sur France-Culture, dans l’émission ‘La Compagnie des Œuvres’ de Matthieu Garrigou-Lagrange dont nous vous indiquons les contenus et les liens.

Épisode 1 : La vraie vie de Dante

Son œuvre est immense, révolutionnaire, fondatrice. Pourtant, Dante nous est resté très secret : aucun manuscrit de sa main, peu de documents renseignant sur son existence, peu de traces de son passage. Une vie qui continue de susciter recherches, spéculations et fantasmes. C’est ce secret de la biographie que nous tentons de percer aujourd’hui.

Nous recevons pour cette première émission Bruno Pinchard, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin-Lyon III et président de la Société Dantesque de France.

CLIQUEZ ICI : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/dans-la-foret-divine-de-dante-alighieri-14-la-vraie-vie-de-dante

Épisode 2 : L’œuvre d’une vie

Dante ne vécut que 56 ans mais laissa derrière lui une production abondante et une œuvre qui n’a rien perdu de son actualité malgré les sept siècles qui nous en séparent. À côté de la Divine Comédie, son œuvre la plus connue, il composa d’autres œuvres poétiques come la Vita Nova, des textes de philosophie, de politique et même de linguistique, qui justifieraient à eux seuls la postérité de leur auteur. Dante nous apparaît en maître de sagesse, pour qui l’humanité est à conquérir en chacun et la vie un pèlerinage. En effet, Dante aborde à travers ses écrits de grands sujets, d’une portée universelle, comme l’amour, la mort, la foi, la morale.

Nous sommes en compagnie aujourd’hui de Didier Ottaviani, maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Lyon.

CLIQUEZ ICI : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/dans-la-foret-divine-de-dante-alighieri-24-loeuvre-dune-vie

Épisode 3 : La Divine Comédie

C’est la Divine Comédie qui inspira à Balzac le titre de Comédie humaine qu’il donna à l’ensemble de son œuvre. Le romancier avait en effet bien perçu la portée immense du poème de Dante, œuvre monumentale, œuvre monde ou, pour reprendre le qualificatif que lui appliqua Boccace, œuvre « Divine ».

Pour cette émission nous sommes en compagnie de Danièle Robert, écrivaine, critique et traductrice littéraire, membre de la Société Dantesque de France et qui a récemment traduit l’intégralité de La Divine Comédie aux éditions Actes Sud. Elle nous aide à cerner les particularités de ce poème immense qu’elle a entrepris de traduire, à commencer par l’importance qu’y prend l’amour, au centre des enjeux narratifs de la grande aventure qu’est la Comédie et au centre de la pensée philosophique de Dante.

CLIQUEZ ICI : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/dans-la-foret-divine-de-dante-alighieri-34-la-divine-comedie

Épisode 4 : Les Lectures de Dante

Dante s’est imposé aujourd’hui comme un jalon majeur de la littérature occidentale, notamment grâce à la Divine Comédie, dont la lecture s’est constamment renouvelée au cours des siècles. Retour sur quelques-unes des lectures les plus stimulantes de cette œuvre inépuisable, l’occasion d’aborder l’histoire de la réception d’une œuvre dont la popularité a connu des hauts et des bas. Nombreux sont ceux qui se sont réclamés ou inspirés de Dante, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe.

Nous sommes en compagnie de Jean-Pierre Ferrini, écrivain, auteur notamment de Lectures de Dante paru chez Herman en 2006.

CLIQUEZ ICI : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/dans-la-foret-divine-de-dante-alighieri-44-les-lectures-de-dante

Bonne écoute ! De quoi occuper d’une manière enrichissante quelques soirées de couvre-feu….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.