Mimmo JODICE. Naples intime, à l’Institut Culturel Italien de Paris.

En complément à la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’Institut Culturel Italien présente un ensemble de 30 photographies peu connues ou inédites de Mimmo Jodice, une vision très personnelle de sa ville de Naples.

2-3.jpgSuor Orsola, 1987©Mimmo Jodice

Beaucoup d’émotion, lors de la soirée de vernissage où un chaleureux hommage était rendu à l’un des plus grands photographes contemporains, Mimmo Jodice, ainsi qu’à ses deux muses : sa femme Angela, comme toujours présente à ses cotés, et bien sûr la ville de Naples.

Un public nombreux déjà conquis communiait à ce « Naples intime » qui clôt le programme du cycle « L’Or de Naples » initié par l’Institut cette saison.

Le photographe a tenu à souligner qu’ici même, il y a trente ans, avait eu lieu sa première exposition personnelle en dehors d’Italie.

mimmojodice01phgianzi.jpg

La familiarité de l’artiste avec sa ville natale et adorée lui permet de donner une vision hors des sentiers battus. Aucun cartel n’accompagne les clichés qui vont des années 80 à nos jours.

Hors du temps, mystérieuse et attirante, la ville à travers le regard du poète de l’image envoûte et intrigue

16.jpgVia Nilo, 2005©Mimmo Jodice

Vidée de présence humaine mais pas de toute humanité comme le suggère cette paire d’escarpins oubliés dans une salle de classe ou cette chaise en quarantaine dans une église

1-3.jpgSan Paolo Maggiore, 2005©Mimmo Jodice

Art religieux

27.jpgMuseo di Santa Chiara, 1995©Mimmo Jodice

Objets ordinaires ; abandon, décrépitude toujours

19.jpgReale Albergo dei Poveri, 1997©Mimmo Jodice

Le classicisme du virtuose de la lumière capte la magie des espaces désolés voués au passé. Langueurs d’une ville sans espérance, figée dans l’éternité

30.jpgSan Vincenzo alla Sanità, 1988©Mimmo Jodice

Marie SOREL

Renseignements pratiques :

Mimmo Jodice. Naples intime.

Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle
75007 Paris
Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h