Conférence diapo en italien sur l’oeuvre de Fra Angelico

Figure majeure de l’art sacré, Fra Angelico est un peintre à la personnalité fascinante. Il est célébré pour la première fois dans un musée français : le Musée Jacquemart-André, à Paris. Altritaliani et le Centre Italiance vous convient à une conférence diapo en langue italienne qui constituera un approfondissement et un utile complément à la visite de l’exposition (voir modalités d’inscription dans l’article). Par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art.


999-fra-angelico-1387-1455-le-couronnement-de-la-vierge-1434-1435-inv-1890-n-1612-tempera-sur-bois-114-113-cm-galerie-des-offices-florence-2010-photo-scal.jpg

CONFERENCE D’HISTOIRE DE L’ART en italien sur BEATO ANGELICO et l’ensemble de son oeuvre, y compris les fresques du couvent San Marco à Florence

à l’occasion et en complément de l’exposition “Fra Angelico et les Maîtres de la lumière ».

Projection des œuvres commentées sur grand écran.

Par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art.

Figure majeure de l’art sacré, Fra Angelico est un peintre à la personnalité fascinante. Habité par une intense spiritualité, il a réalisé des œuvres dont la puissance évocatrice et la profonde intériorité lui ont permis d’influencer durablement la peinture occidentale. Fra Angelico a su progressivement marier la délicatesse gothique héritée de ses maîtres à la force nouvelle de la perspective et a su révéler les nouveaux modes d’expression artistique de la Renaissance.

Date : Jeudi 20 octobre 2011

Lieu : Centre Italiance – 14, rue de Trévise – 75009 Paris

Horaire : De 18h30 à 20h

Participation 13€ (adhérents Centre Italiance et lecteurs d’Altritaliani.net)

Réservations :

CENTRE ITALIANCE

Tél: 06 66 68 08 24

Email: info@centre-italiance.org – www.centre-italiance.org

— –

En savoir plus sur l’exposition du Musée Jacquemart-André :

Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angelico et à revisiter la carrière de cet artiste exceptionnel. L’exposition ouvre ses portes le 23 septembre jusqu’à janvier. Elle présente près de 25 œuvres majeures de l’artiste et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l’ont côtoyé : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi. Ce sont des panneaux et des ouvrages aussi richement ornés que le “Triptyque du Jugement dernier” (Galerie Corsini, Rome), “la Madone aux Cèdres” (Musée national de San Matteo, Pise) ou l’un des volets de l’“Armoire des vases sacrés” (Musée de San Marco, Florence) qui sont exposés dans l’exposition.

Fra Angelico et les Maîtres de la lumière

Musée Jacquemart-André

158, bd Haussmann , 75008 Paris

Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule (Ligne 9)

www.musee-jacquemart-andre.com