«Les Amis de Beppe Grillo à Paris» et le «NewropMag» vous invitent à la deuxième rencontre du cycle ‘La démocratie en danger’ consacrée à la justice en Europe, une initiative organisée en collaboration avec FLARE (Freedom, Legality and Rights in Europe) et LIBERA, association anti mafia. Les thèmes à l’ordre du jour :
Infiltration des organisations criminelles – Vide législatif en Europe – Dépénalisations des crimes financiers et économiques en Italie, en France et leur traitement au sein des institutions européennes – Présomption d’innocence ou de culpabilité? “Loi bâillon” sur les écoutes téléphoniques…
Quels traitements sont réservés à ceux qui tiennent en mains les pouvoirs politiques, financiers, économiques ?
Intervenants : le député européen Rosario Crocetta ; Harald Greib, vice-président de Newropeans en charge des affaires des institutions européennes ; Eric Alt, magistrat, membre de l’association MEDEL (Magistrats européens pour la Démocratie et les libertés) et de l’association Anticor, et Corinne Lepage, députée européenne et ex Ministre de l’environnement, engagée dans la lutte contre la corruption politique et financière.
Aux dernières nouvelles, Sonia Alfano et Luigi De Magistris ne pourront participer au débat, contrairement à ce qui était prévu.
Modérateur : Fabrice Rizzoli du Flarenetwork, premier réseau de la société civile en lutte contre le crime organisé transnational. Reconnue d’utilité publique, l’association Flare est financée entre autre par l’Union européenne.
Ce débat public est organisé par le MeetUp de Beppe Grillo à Paris et Les Newropeans
En Italie, le mouvement citoyen s’organise autour de Beppe Grillo, le ‘showman’ italien engagé et fameux en Italie pour ses prises de position afin d’éveiller les consciences et l’esprit critique des italiens. De son réseau naît le « Movimento 5 stelle » (Le « Mouvement 5 étoiles »), mouvement citoyen qui se présente aux élections administratives pour la première fois en 2010, entièrement autofinancé, et remporte des succès électoraux dans l’Italie du centre-nord, avec un programme de transparence où les élus s’engagent, entre autres, à ne pas prétendre aux remboursements électoraux et à n’accepter qu’une «juste rétribution» pour leur charges.
http://www.beppegrillo.it/movimento/
Newropeans est le premier mouvement transeuropéen à avoir présenté des candidats avec le même programme auprès de 130 millions d’européens en France, Allemagne et Pays-Bas aux élections européennes de juin 2009.
Newropeans milite pour plus de démocratie dans l’Union européenne. Il appelle l’ensemble des forces progressistes en Europe à se rejoindre pour créer, développer, renforcer et soutenir un large forum démocratique européen partout où cela est possible, partout où cela existe déjà et partout où cela doit exister.
En collaboration avec FLARE (Freedom Legality and Rights in Europe) e LIBERA
— –
Rencontre-débat :
Le lundi 13 septembre de 19h30 à 22h00
Salons de l’Aveyron – 17 Rue de l’Aubrac, 75012 Paris
Entrée libre et gratuite
— –
Pour en savoir plus…
Eric Alt, magistrat diplômé en droit et sciences politiques (IEP et université de Strasbourg), Ecole nationale de la magistrature (1988) ; Substitut du procureur à Angers(1990), Magistrat à l’administration centrale de la justice(1993); Conseiller juridique au ministère de l’environnement(1999); vice-président au Tribunal de grande instance de Paris (2004); Conseiller référendaire à la Cour de cassation (2007). Vice-président du Syndicat de la magistrature (2003); Vice-président de Medel (Magistrats européens pour la démocratie et les libertés)(2006); Membre du comité de parrainage de l’association Anticor.
Harald Greib est membre du comité directeur de Newropeans, candidat en Allemagne aux éléctions européennes de juin 2009 pour Newropeans, 1er mouvement politique citoyen européen qui a présenté des listes en Allemagne, France et Pays-Bas et auteur du roman sur la politique européenne et les institutions de Bruxelles “Berlin mit Bitte um Weisung” www.berlinmitbitteumweisung.de, qui est publié par Mitteldeutsche Verlag Halle www.mdv-halle.de. Fonctionnaire allemand du Ministère de l’Intérieur, et après avoir passé 4 ans à la Représentation Permanente allemande auprès de l’UE, Harald Greib a été entre 1999 et 2001 mis à disposition au Ministère de l’Intérieur français à Paris pour y suivre les dossiers de coopération franco-allemande dans les affaires européennes, volet affaires intérieures. Membre du Conseil d’administration de LEAP2020, co-auteur du GEAB (Global European Anticipation Bulletin) au service de qui il met son expérience originale de deux administrations nationales et des institutions communautaires. Magistrat de formation, il a suivi les cours en droit aux universités de Heidelberg, d’Aix-en-Provence et de Montpellier ; il a également fait l’école de magistrature de Karlsruhe et Genève. Harald Greib participe également à l’équipe éditoriale du NewropMag.
Rosario CROCETTA, eurodéputé du «Parti Démocrate» italien (groupe S&D) il est membre de différentes commissions dont la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, la Délégation pour les relations avec les pays du Mashrek, la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.
Ancien maire de la ville de Gela, en Sicile, il a combattu avec toutes ses forces la Mafia, notamment dans la lutte contre la corruption dans les appels d’offre publics. Il vit sous protection depuis le 2003.
Fabrice RIZZOLI, docteur en science politique à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) enseigne dans divers établissements universitaires. Spécialiste du crime organisé, il est secrétaire général de l’Observatoire Géopolitique des Criminalités depuis décembre 2008 et représente l’ONG Flare (Freedom Legality and Rights in Europe), le premier réseau de la société civile de lutte contre le crime organisé.
www.flarenetwork.org
www.libera.it
www.meetupparis.org
www.newropeans-magazine.org
CONTACTS :
Micaela Bracciaferri, Coordinatrice de « Les Amis de Beppe Grillo à Paris »
meetupparis@gmail.com
Marianne Ranke-Cormier, Rédactrice en chef du NewropMag
mranke-cormier@newropeans-magazine.org