5 est le numéro parfait, un film d’Igort au cinéma le 23 octobre

Seul film italien sélectionné en concours aux «Giornate degli autori» de la dernière Mostra del Cinema de Venise où il était attendu avec beaucoup de curiosité, le long-métrage «5 est le numéro parfait» (5 è il numero perfetto) du dessinateur de BD, essayiste et musicien italien Igort, de son vrai nom Igor-Tuveri (né à Cagliari en Sardaigne en 1958) sort en salles en France mercredi 23 octobre.

film Igort

Passant pour la première fois de la table de dessins à la caméra, Igort a voulu adapter – avec les couleurs saturées du cinéma des années ‘70 – son roman graphique éponyme le plus célèbre, publié en 2002 (ed. Coconino Press). Son ami Toni Servillo était incontournable pour y incarner Peppino Lo Cicero, l’ancien tueur à gages de la Camorra au nez cabossé des planches de Casterman.

film IgortAprès l’assassinat de son fils, l’anti-héros décide de reprendre du service. Épaulé par son ami Toto le boucher (Carlo Buccirosso), et Rita, son amour de jeunesse (Valeria Golino), il met au point son plan et replonge dans l’impitoyable univers de la pègre napolitaine des années 1970. La guerre des clans se rallume, «le sang appelle le sang».

«5 est le numéro parfait» est une histoire d’amitié, de trahison, de vengeance (et, attention c’est bien connu, la vengeance est un plat qui se mange froid…), mais aussi une occasion de renaissance, un parcours de rédemption, pour le protagoniste.

Un film d’action palpitant et fidèle à l’esprit de la bande dessinée. Remarquable le travail d’adaptation d’Igort et celui de son chef-opérateur danois Nicolaj Brüel qui se seront sans doute beaucoup amusés à réaliser cette transposition de la B.D. Buon divertimento aussi à tous ceux qui iront le voir!

Sortie en salles le 23 octobre 2019
Pays : Italie
Production : Italie, Belgique, France
Lieux de tournage : Naples et la Sardaigne
Durée 1h46 – distribution Nour Films
Langue italien et napolitain, sous-titres français

Synopsis officiel :
Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.

JEU-CONCOURS : Invitations pour une personnes à tenter de gagner en écrivant à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr avec la mention « 5 est le numéro parfait » ET votre adresse postale.   JEU-CONCOURS TERMINÉ!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.