Tutto Ponti, Gio Ponti Archi-designer. Musée des Arts décoratifs, Paris.

Gio Ponti, un art total à l’italienne jusqu’au 10 février 2019. Figure majeure de l’architecture et du design italiens, connu notamment pour la conception de la machine à café expresso La Pavoni, la chaise Superleggera ou encore la fameuse tour Pirelli à Milan, Gio Ponti (1891-1979) est considéré comme le véritable initiateur du renouveau du design italien d’après-guerre.

C’est également lui qui, en 1928, a fondé la revue de design et architecture Domus. Esprit curieux et éclectique il s’intéresse autant à l’artisanat qu’à l’industrie.  Afin de mettre en lumière la place essentielle qu’il a occupée dans la création du XXe siècle, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une exposition rétrospective, du 19 octobre 2018 au 10 février 2019 : «Tutto Ponti, Gio Ponti archi designer».

Cette exposition, organisée en étroite collaboration avec sa famille, est la première dans un musée français. Un fonds d’archives important s’est constitué au fil des ans autour de son œuvre. Cette exposition est l’occasion de la révéler au public. Ce fonds est complété de prêts exceptionnels venant d’Europe et des États-Unis. Elle est proposée aux visiteurs dans la grande nef et les galeries adjacentes du musée, sur une surface de 1000 m2 et un parcours chronologique s’articule autour des points forts de sa carrière

L’exposition rétrospective « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer » couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie. Plus de 500 pièces, dont certaines ne sont jamais sorties de leur lieu d’origine, retracent ce parcours pluridisciplinaire mêlant architecture, mobilier, aménagements pour des demeures privées ou des bâtiments publics (universités, cathédrales).

La scénographie de l’exposition a été confiée à l’agence Wilmotte & Associés avec la collaboration du graphiste Italo Lupi.

Si Gio Ponti est aujourd’hui admiré par un public éclairé d’amateurs de design et très convoité par les collectionneurs, son œuvre reste peu connue en France. Cette exposition est donc l’occasion de faire découvrir au grand public l’univers créatif de ce personnage mythique de la scène italienne, dont la générosité et l’enthousiasme ont stimulé ses contemporains et inspirent toujours les nouvelles générations de designers et d’architectes.

Bonne visite! Auparavant visionnez le portfolio de quelques-unes des oeuvres majeures de ce grand créateur italien.

En savoir + : Site du musée des Arts décoratifs

MAD 107 rue de Rivoli 75001 Paris Paris Paris → entrée plein tarif : 11 € → entrée tarif réduit : 8 50 €

Article précédentLes rencontres de La Libreria. Gramsci, une nouvelle biographie – Angelo D’Orsi
Article suivantDe Rome à Paris, décembre 2018, à L’Arlequin. Rencontres du cinéma italien.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.